Menu principal

Comment se protéger si on utilise des applis de gestion de l’argent
par Guylaine Hudon le 2023-08-24

De plus en plus d’applications sont offertes pour nous aider à gérer notre argent en ligne; et elles semblent gagner en popularité. Dans un contexte où les produits, les services et les conseils évoluent et se numérisent constamment, voici ce que vous devriez savoir.


Bon nombre de ces applications sont conçues pour vous aider à gérer vos finances en ligne. Les banques proposent des applications comprenant des produits et des services personnalisés, y compris des outils de comparaison de produits et d’établissement de budget. Des fournisseurs tiers peuvent offrir des services pour acheter ou vendre des cryptomonnaies ou investir en bourse.


Même si les applications de gestion de l’argent peuvent être pratiques pour gérer vos finances personnelles, elles peuvent également présenter des risques, surtout lorsqu’elles ne sont pas offertes par votre banque. Alors, avant d’utiliser l’une de ces applications, assurez-vous de comprendre comment elle peut utiliser vos renseignements personnels et financiers. En cas de doute, demandez conseil à votre banque avant de fournir des détails comme des numéros de cartes bancaires ou de crédit, ou des mots de passe.


L’utilisation d’une application de gestion de l’argent peut entraîner de graves problèmes, comme des violations de données et des fraudes. Lisez attentivement les politiques de confidentialité et de sécurité relatives à l’application, et rappelez-vous que vous avez la responsabilité de vérifier tout achat ou retrait que vous n’avez pas effectué, de même que la politique de votre banque en matière de protection des clients contre la fraude.


Si vous pensez avoir été victime d’une fraude, vous devez la signaler au Centre antifraude du Canada. Informez également les deux agences d’évaluation du crédit du Canada, TransUnion et Equifax, afin qu’elles inscrivent une alerte à la fraude dans votre compte.


Pour en savoir plus sur vos droits et vos responsabilités en matière de services bancaires en ligne, consultez le site canada.ca/argent.


L’Édition Nouvelles







Les applications de gestion de l’argent peuvent présenter des risques. Photo : L’Édition Nouvelles.



Espace publicitaire