Menu principal

Les jeunes au cœur des 35 ans de la bibliothèque Lamartine!
par Guylaine Hudon le 2017-01-06

C’est le 19 novembre dernier que la bibliothèque Lamartine (secteur Saint-Eugène) a souligné ses 35 ans d’affiliation à un Réseau des bibliothèques. Cette appartenance au Réseau biblio de la Capitale Nationale et de la Chaudière-Appalaches (CNCA) permet à ses 450 abonnés de bénéficier de nombreux services dont les prêts de livres, l’accès à des trousses d’animation pour les enfants, les prêts entre bibliothèques, la consultation de revues en ligne gratuitement, etc.

Plus de 70 personnes étaient présentes pour assister au dévoilement des gagnants du concours de signets organisé pour les élèves de l’école Jeanne-de-Chantal : Jérôme Fortin (maternelle), Loélie Caron (1re année), Philippe Dubé (2et 3année), Loriane Gaudreau (3e et 4e année) et Anthony Gilbert (5e et 6e année). La contribution d’Impression Rive-Sud a permis l’impression de chacun des signets en quelques centaines d’exemplaires qui seront ensuite distribués aux abonnés de la bibliothèque Lamartine.

Les festivités ont été aussi l’occasion de souligner la contribution de la Caisse Desjardins du Nord de L’Islet pour le rafraîchissement de la collection jeunesse. De 2016 à 2020, la Caisse octroiera à la bibliothèque Lamartine un montant annuel de 1 500 $ qui permettra l’achat de plusieurs dizaines d’albums, romans, BD et documentaires pour les enfants qui composent près de 40 % des abonnés qui fréquentent la bibliothèque.

La bibliothèque Lamartine se démarque par une vitalité exceptionnelle dans son milieu. L’an dernier, en 2015, c’est 11 500 documents (livres, revues et DVD) qui ont été prêtés aux abonnés, soit plus de 3 fois la moyenne de prêts du Réseau biblio CNCA. Toutes les classes de l’école Jeanne-de-Chantal fréquentent la bibliothèque deux fois par mois, ce qui leur permet de bien connaître leur bibliothèque et d’apprécier tous les services offerts.

Mélanie Bérubé, coresponsable

Bibliothèque Lamartine

Rangée du haut : Mme Guylaine Bourrassa coresponsable, M. Germain Poitras président de la Caisse Desjardins du Nord de L'Islet, Mélanie Bérubé coresponsable, Lise Caron coresponsable. Rangée du bas : Anthony Gilbert, Thomas Fournier et Marie-Alice Ouellet. Photo : Bibliothèque Lamartine.




Espace publicitaire