Menu principal

Citrouilles et monstres d’Halloween : le bateau fantôme fait rayonner L’Islet!
par Guylaine Hudon le 2016-12-02

Sorcières, sirènes, monstres marins, pirates enivrés, capitaine amarré, mariée fantomatique, squelettes voleurs ont été chassés par les 2033 visiteurs du Ernest Lapointe, le 29 octobre dernier. Malgré la pluie, le deuxième événement du bateau fantôme à L’Islet a connu 100 % d’augmentation en ce qui concerne le nombre de visiteurs.

La participation de la communauté a été impressionnante. Plus de 55 bénévoles âgés de 7 à 76 ans ont joué jusqu’au bout les mises en scène selon deux registres : une version plus douce en après-midi pour les familles et une version plus terrifiante en soirée pour satisfaire les pirates barbus. Les décors envoûtants ont su créer la magie des ambiances troublantes à l’intérieur de différentes pièces du brise-glace.

« 80 % des visiteurs sont venus de l’extérieur de la municipalité. C’est dire que L’Islet a su rayonner par cet évènement unique dans la région et même au-delà. Les gens sont ressortis enchantés de l’expérience immersive. Et vraiment, ce fut une magnifique collaboration entre l’équipe du MMQ et celle de la municipalité de L’Islet » a conclu la directrice du Musée maritime du Québec – Capitaine J.E. Bernier, Mme Sophie Limoges.

De son côté, celle par qui est née l’idée, Mme Véronique Bélanger, responsable des loisirs à la municipalité de L’Islet, se dit très satisfaite de l’ampleur qu’a pris le projet depuis l’an dernier et de la mobilisation citoyenne autour du bateau fantôme : « C’est certain que nous espérons revenir en force l’an prochain avec encore plus de comédiens, avis aux intéressés! ».

Des citrouilles originales

Sous la direction de Joanie Lévesque, l’équipe du service de garde de l’école primaire Saint-François-Xavier a invité les élèves de tous les cycles à transformer des citrouilles. Celles-ci ont été soumises au vote du public durant la journée du 29 octobre. Exposées dans le halle d’entrée du MMQ, les 50 citrouilles ont suscité beaucoup d’intérêt, à preuve les centaines de bulletins de vote.

Les citrouilles Coups de cœur du public ont été dévoilées sur l’heure du dîner du service de garde, le lundi d’Halloween. Voici les noms des quatre gagnants : William Lavoie, Aurélie Fournier, Laurence Guillemette et Océanne Guillemette. Chacun est reparti avec une marmite de trésors délicieux.

Merci aux partenaires et commanditaires

L’évènement a été offert gratuitement à tous les visiteurs, grâce aux commanditaires et collaborateurs suivants : Aliments Montbec, Chocolats Favoris, Kuizin Studio, Fruits & Légumes R.G., CIQI 90,3 FM, Quincaillerie Jos Proulx inc., CMATV.ca, Restaurant Normandin, Fromagerie Port-Joli, Caisse Desjardins du Nord de L’Islet, Sable et Glace L’Islet et bien sûr, la municipalité de L’Islet et le Musée maritime du Québec – Capitaine J. E. Bernier.

Marie-Claude Gamache



Espace publicitaire