Menu principal

Alain St-Pierre rencontre Wilson Thibault
par Guylaine Hudon le 2016-11-02

Les entrevues de Guy Laprise

Alain St-Pierre rencontre Wilson Thibault

Plusieurs d'entre nous connaissent ces deux noms de L'Islet : Alain St-Pierre et Wilson Thibault.

Alain avait accepté de préparer quelques interventions libres pour la radio communautaire numérique. Les archives sonores contiennent onze enregistrements réalisés pour cette participation radiophonique. La première entrevue réalisée par Alain alors qu'il rencontre Wilson Thibault à qui il avait plusieurs questions à poser sur l'origine de Thibault bicycles & Fils.

D'entrée de jeu, Alain précise à Wilson que c'est une première pour lui de faire une entrevue avec un enregistreur MP3. Alain, après les salutations en usage, s'empresse de préciser la principale question : quelle est l'origine de Thibault bicycles & Fils? Alain ajoute qu'à l’âge vénérable de 13 ans (vers 1963-64), il avait fait réparer sa bicyclette à cette boutique. Déjà, à cette époque, les multiples compétences de la famille Thibault étaient bien connues dans L'Islet.

À cet instant, on semble déceler une petite impatience chez Wilson. Il semble ravi de participer à l'exercice : « D'abord, dit-il, pour bien comprendre nos origines familiales et commerciales, il faut garder en tête que notre grand-père paternel possédait une forge et un atelier de menuiserie. Le forgeron comme le menuisier avaient des talents multiples. Notre grand-père a donné des bases qui ont déteint sur les générations suivantes.

C'est mon père Gérard qui a marqué à la fois notre imaginaire et les talents issus des influences familiales. Tour à tour et parfois tout en même temps, Gérard a été cultivateur, cordonnier, mécanicien de moteurs deux temps, dépanneur et détaillant des bicyclettes CCM. Ma grand-mère a joué un rôle tout aussi important avec ses dix enfants, la maisonnée et le temps pour combler les cases vides à l'horaire dans les opérations commerciales.

C'est en 1974, que Raymonde et moi avons fondé l'atelier-boutiqueThibault bicycles & Fils. Depuis tout ce temps, notre vie commerciale a persisté... Alain s'empresse de glisser un mot en référant à la bonne et grande réputation de l'entreprise dans et en dehors de L'Islet. Aussi, quoi de plus valorisant pour moi et Raymonde de voir notre fils Gilbert prendre les rênes pour la suite des choses.

Alain, satisfait de cette longue description dans le temps, remercie Wilson; en terminant sur un ton intime, il rajoute : « Le plus remarquable de votre entreprise réside selon moi dans l'accueil sincère et respectueux lorsque que nous franchissons le seuil du magasin. »

L'entrevue d'Alain St-Pierre se termine sur un ton personnel. Il précise également les qualités athlétiques de Wilson en tant que cycliste de performance.

Guy Laprise



Espace publicitaire