Menu principal

Les groupes d’alphabétisation de Chaudière-Appalaches : mobilisés pour l’Action communautaire autonome!
par Guylaine Hudon le 2015-11-26

Acteurs engagés dans leur communauté et célébrant, pour la plupart d’entre eux, leur 20e anniversaire en 2015, huit (8) organismes d’alphabétisation et d’éducation populaire en Chaudière-Appalaches ont choisi d’unir leurs voix et surtout, d’unir leurs mots en s’impliquant dans la campagne de mobilisation initiée par le Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA).

 

Participantaux audiences de la Commission populairede Chaudière-Appalaches le vendredi 30 octobre dernier àSaint-Henri-de-Lévis, trois organismes, soit ABC Lotbinière, AlphaBellechasse et Alphare, ont prisla parole pour représenter l’ensemble des groupes d’alphabétisation de larégion.

 

Mobiliséspour « survivre »

Rejoignant les objectifs visés par le RQ-ACA, les groupes d’alphabétisation de Chaudière-Appalaches réclament le respect de la Politique gouvernementale de reconnaissance de l’action communautaire adoptée en 2001, le maintien d’un financement adéquat des organismes et l’indexation annuelle de leur financement.

 

Ilsont également profité de cette vitrine pour mettre en lumière tout le travailaccompli en alphabétisation depuis 20 ans dans la région, faire connaîtreles impacts positifs de leurs actions et démontrer leur rôle essentiel dans lacollectivité.

 

En 2014-2015seulement, c’est plus de 6 000 personnes qui ont bénéficiéde leurs services et participé à leurs activités en Chaudière-Appalaches, dansle but de développer une meilleure estime de soi, d’améliorer ses conditions devie et d’acquérir une plus grande autonomie à tous les niveaux (financier,professionnel, social, familial).

 

Le témoignagetouchant d’un apprenant de Bellechasse présent à l’audience, PascalFournier, en dit d’ailleurs long sur le sujet : « Pour moi, fairepartie d’un groupe en alphabétisation, ça me permet d’apprendre lalecture, l’écriture et l’informatique, et de m’informer avec lesjournaux… j’ai même participé à un conseil d’administration en tantqu’apprenant... Je vois plus de monde, je me sens moins seul et j’ai plusconfiance en moi. »


 Ainsi,une population mieux informée, plus qualifiée, plus en santé, plus engagée etplus responsable dans ses choix sont quelques-uns des impacts positifs observésgrâce aux actions réalisées par les organismes d’alphabétisation.


 Mobilisés pour mieux « alphabétiser »

Les organismes d’alphabétisation en Chaudière-Appalachesauront plusieurs défis à relever au cours des prochaines années et se disent « présents »et prêts à se concerter afin de :

 

·       Faire reconnaître les organismesd’alphabétisation comme un maillon essentiel dans la chaîne de l’éducation, ceux-ci contribuant audéveloppement des compétences sociales et professionnelles de l’individu etl’amenant à jouer pleinement son rôle de citoyen dans la société.

·       Faire connaître l’enjeu del’alphabétisation, ses statistiques inquiétantes et défaire les mythesentourant cette problématique.

·       Sensibiliser la population, les élu(e)set les acteurs du milieu aux conséquences de l’austérité sur les conditions devie des adultes peu alphabétisés tout en soutenant les actions dans la lutte àla pauvreté et à l’exclusion sociale.

·      Veillerà la poursuite des actions en matière de développement social sur leterritoire.

 

L’analphabétisme : toujours présent

« En 2015, à quoi ça sert? Tout le monde sait lire etécrire! Malheureusement non… » Les statistiques révèlent qu’au Québec,une personne sur cinq, soit 19 % de la population, es tsusceptible de se retrouver dans une situation où elle éprouvera de grande sou très grandes difficultés à lire et à utiliser l’écrit. La région deChaudière-Appalaches n’y fait pas exception.

 

Rappelons que les organismes d’alphabétisation et d’éducationpopulaire oeuvrent depuis 20 ans en Chaudière-Appalaches afin desensibiliser la population au problème de l’analphabétisme et à ses impactssociaux importants. S’adaptant à la réalité de leur milieu et desservant uneclientèle de 0 à 100 ans, ils poursuivent leur mission enréalisant des activités d’éducation populaire pour améliorer les conditions devie des apprenants, des activités de prévention de l’analphabétisme et desactions visant l’intégration et la francisation des personnes immigrantes.

 

Annie Poulin, directrice générale

Alphare



Espace publicitaire