Menu principal

Charlotte à l'école secondaire
par Guylaine Hudon le 2023-08-10

Tourner la page

Tourner la page… voilà le titre parfait pour cette dernière chronique. Alors que je tourne la page sur mon passage au secondaire, vous allez tourner la page pour la dernière fois dans Le Hublot la chronique Charlotte à l’école secondaire. Mais avant de vous dire au revoir, je vous ai écrit un article portant sur le dernier mois vécu au secondaire et sur ce qui m’attends dans le futur. Bonne lecture!


Le dernier mois de notre secondaire est chargé d’émotions. Il a commencé le 1er juin avec le gala Méritas. Ce gala vise à reconnaître le travail, la persévérance et l’engagement des Pionniers. Cette année, j’ai eu le plaisir d’animer ce gala de reconnaissance avec mon amoureux. Ce fut vraiment une belle expérience! J’avais un petit mal de cœur, je pensais alors au cours de cette soirée, que c’était seulement un effet de stress… Étant loin de me douter que je couvais une gastro qui allait me faire manquer la cérémonie de remise des diplômes le lendemain! Eh bien oui!, le 2 juin c’était la remise des diplômes, un événement que j’ai manqué! Par les photos publiées et par les dires de mes amis, je peux vous affirmer que cet événement a été réussi! À mon retour à l’école, j’ai eu droit à une remise de diplôme plus privée devant mes amis. Puis après avoir remis nos derniers travaux et avoir complété nos examens, est arrivée une journée très attendue, celle du fameux bal de finissants! Devant parents et amis, chaque finissant a défilé sur le tapis rouge. Après avoir pris de nombreux clichés entre camarades, nous sommes entrés dans la salle de bal pour vivre une belle soirée tous les finissants ensemble. Entre les différents services du repas, des activités ont eu lieu comme des questionnaires comiques. Une des plus émouvante fut lorsque que nous avons reçu des lettres que nos parents nous avaient écrites. Nos joues étaient mouillées, mais ce n’était pas la chaleur… La soirée s'est terminée sur une touche festive sur la piste de danse. Après avoir vécu une magnifique soirée, nous sommes partis chacun de notre côté sachant qu’une grande étape de notre vie, le secondaire, était derrière nous. Il est maintenant temps de mettre nos voiles vers le futur, naviguer contre vents et marées, tenter de garder le cap, sourire devant chaque coucher de soleil! 


En parlant de mettre nos voiles, personnellement je le ferai vers Rimouski, une magnifique ville ou je me vois bien débuter ma vie de jeune adulte. C’est au cégep de Rimouski en Sciences de la nature que je continuerai mon parcours scolaire. J’ai vraiment hâte d’étudier dans ce programme ou j’aurais notamment des cours de physique, de chimie et de maths. J’adore les sciences, surtout la chimie, alors j’ai bien hâte d’en apprendre davantage! Ce programme pré-universitaire est d’une durée de deux ans. À la suite de mes études collégiales, j’aimerais me diriger en médecine à l’université dans l’ultime but d’être médecin de famille. Alors, avant que vous n’y pensiez, oui, je n’ai pas fini d’étudier! Je tenterai de garder le cap! À l’automne, en plus de commencer le cégep, je déménage en appartement. Une nouvelle aventure que je vivrai, main dans la main, avec mon amoureux, lui qui étudiera en technique policière, un de ses rêves de ti-gars! Voilà, l’avenir est devant nous. Nous avons définitivement le pouvoir de réaliser nos rêves! Je compte bien en profiter et mordre dans la vie. Voyager, danser, aimer, chanter, rêver, réaliser, apprendre, rire, VIVRE pleinement!


La fin de cette chronique arrive à grand pas. Toute bonne chose a une fin n’est-ce pas? Mon aventure avec le journal Le Hublot se termine ce mois-ci. Ne vous inquiétez pas, je vous laisse entre bonnes mains, celles de Sophie St-Pierre, une étudiante dynamique de Bon-Pasteur. Lorsque je lui ai proposé de me remplacer, elle m’a tout de suite répondue OUI! Charlotte à l’école secondaire deviendra Sophie à l’école secondaire… Je me réjouis de voir que mon amie prendra ce poste enrichissant du journal communautaire.


Ce fut un véritable plaisir de vous écrire mois après mois. Grâce au journal Le Hublot, j’ai pris beaucoup d’expérience d’écriture, signé mes premiers contrats et rencontré des gens de la communauté. Les Trois Clochers s’élèvent sur une magnifique communauté à laquelle j’ai eu le plaisir d’écrire. Je tiens à remercier le journal Le Hublot de donner la plume aux jeunes des municipalités et finalement vous, chers lecteurs, d’avoir suivi mes différentes chroniques.


Passez un merveilleux été et si vous me croisez dans notre beau coin de pays, n’hésitez pas à venir me dire coucou, il me fera plaisir de jaser avec vous.


Mes plus honnêtes remerciements,


Charlotte Bernier, très prochainement étudiante 

en Sciences de la Nature au Cégep de Rimouski 


Remerciements à Charlotte

Les membres du conseil d’administration du journal Le Hublot et moi-même, remercions Charlotte Bernier pour ses deux années de chronique. Charlotte est une journaliste-pigiste ponctuelle; ses textes arrivaient à temps et ils étaient toujours aussi intéressants.


Nous lui souhaitons tout le Bonheur dans sa vie d’adulte et encore Merci Charlotte.


Les membres du conseil d’administration

et

Guylaine Hudon, directrice générale








Mon amoureux et moi tout juste avant le tapis rouge. Photo : Marie-Hélène St-Pierre.







Sur le bord du fleuve lors d’une soirée où je me sentais nostalgique en pensant à comment j’allais terminer ma dernière chronique pour le journal… Photo : Charlotte Bernier.



Espace publicitaire