Enfants aux études loin de la maison : Trois conseils pour veiller à la santé de leurs finances
par Guylaine Hudon le 2023-08-22
Si votre enfant entre au collège ou à l’université pour la première fois cet automne, vous lui avez probablement donné une foule de conseils. « Fais ponctuellement tes travaux », « Rien ne vaut une bonne nuit de sommeil », « Sépare les blancs et les couleurs avant le lavage », etc. Mais qu’en est-il des questions financières?
Voici trois conseils pour éviter les erreurs coûteuses sur le campus.
Éviter de trop dépenser par peur d’être privé de quelque chose que possèdent les autres
La crainte d’être privé de quelque chose que possèdent les autres (syndrome Fear Of Missing Out ou anxiété de ratage) est un phénomène bien réel auquel nul n’échappe, pas même les adultes les plus aguerris. Il suffit que d’autres personnes se procurent le dernier gadget techno pour que nous ayons envie d’en faire autant. Et nous n’avons pas nécessairement les moyens de nous payer tout cela.
Proposez à vos enfants des moyens de profiter de leur réseau social et de la vie étudiante sans trop dépenser. Les campus organisent bon nombre d’activités gratuites ou subventionnées. S’ils sont inscrits à un forfait alimentaire, vos enfants pourraient, par exemple, manger d’abord sur le campus, puis se contenter de commander une entrée ou un dessert s’ils sortent avec des amis. Ils ne seront certainement pas les seuls à devoir s’en tenir à un budget.
Veiller à la santé financière de vos enfants. Photo : L’Édition Nouvelles.
Protéger ses renseignements personnels
Pour les jeunes qui font maintenant des opérations bancaires et des paiements en ligne, qui doivent fournir leur numéro d’assurance sociale (NAS) lorsqu’ils postulent à des emplois à temps partiel ou, peut-être, qui vivent en colocation pour la première fois, la protection de leur mot de passe est encore plus importante. Ils devraient notamment vérifier fréquemment leurs relevés de compte en ligne, n’effectuer des achats par carte de crédit que sur des sites sécurisés et maintenir à jour l’antivirus et les logiciels de sécurité de leur ordinateur.
Demander de l’aide, au besoin
Enfin, faites savoir à vos enfants qu’ils ne doivent pas hésiter à vous demander de l’aide s’ils éprouvent des difficultés financières. Nous commettons tous des erreurs ; c’est l’une des nombreuses façons dont nous apprenons. Mais plus vite ils vous feront part d’un problème, plus vite vous pourrez les aider à le résoudre.
L’Édition Nouvelles