L’intersectionnalité, parce qu'une femme sur trois va vivre des violences au cours de sa vie
par Guylaine Hudon le 2023-01-10
La Fédération des maisons d’hébergement pour femmes (FMHF) dévoile sa campagne de sensibilisation « L’intersectionnalité, pour mieux comprendre et soutenir les femmes violentées ».
La situation est préoccupante. Au Québec, une femme sur trois sera victime de violence (conjugale, familiale, exploitation sexuelle, traite, violence basée sur l’honneur, etc.) ou agression sexuelle au cours de sa vie. Au Canada, une femme décède tous les deux jours aux mains d’un partenaire ou ex-partenaire intime.
Et quelque chose est clair : qu’elles soient femmes en situation d'itinérance, immigrantes, âgées, en situation de handicap, autochtones ou avec des enjeux de santé mentale, elles sont les plus à risque de vivre des violences. Les oppressions, les différents contextes et parcours de vie donnent lieu aux violences envers les femmes. Ces formes de violence s’imbriquent et opèrent simultanément.
En considérant les enjeux sociaux tels l’itinérance, les enjeux de santé mentale et la consommation de substances psychoactives comme des conséquences de la violence vécue par les femmes, plutôt que comme des problématiques individuelles, ces survivantes sont dès lors mieux accompagnées tant dans les maisons d’hébergement que dans d’autres ressources ou dans la population en général.
Cette campagne vise donc à faire connaître ce qu’est le conti-nuum des violences envers les femmes, à sensibiliser les différents milieux aux conséquences des violences dans la vie des femmes en plus d’appeler à la vigilance et au soutien de toutes et tous, d’autant plus en cette période de « fêtes » imminente, période marquée par l’aggravation de la violence envers les femmes et les filles.
Être un allié.e peut faire toute la différence : au travail, à la maison, dans la rue, dans les transports, à l’école, etc. Les hommes et les femmes doivent prendre conscience de leur rôle et s’engager de façon proactive pour une société égalitaire et sans violence.
Citation :
« Mieux saisir les liens entre les multiples formes de violences, leurs conséquences et les enjeux est crucial afin de réellement aider toutes les femmes, incluant les plus marginalisées de notre communauté. »
– Manon Monastesse, directrice de la FMHF.
À propos de la FMHF
La FMHF représente 59 maisons d’hébergement dans la pro-vince, soit 36 maisons de première étape et 23 maisons de deuxième étape.
Les maisons d'hébergement de première étape hébergent chaque année près de 2 500 femmes et leurs 1 500 enfants, victimes de violences conjugales et familiales, de traite, de violences basées sur l’honneur, d’agressions et d’exploitation sexuelles, de traite, etc. Chaque année, elles effectuent près de 80 000 appels, 48 000 rencontres de suivi individuel et plus de 2 000 accompagnements. Elles soutiennent également près de 6 000 femmes et enfants via leurs services externes.
Les maisons d'hébergement de 2e étape, elles, représentent plus de 165 unités et accueillent les femmes et leurs enfants pour de l’hébergement à plus long terme assurant ainsi leur sécurité physique et psychologique afin de favoriser une reprise de pouvoir sur leur vie.