Menu principal

Raymond RX Caron en vedette à Montréal
par Guylaine Hudon le 2023-01-09

Souvenirs d’enfance au temps des goélettes

Raymond RX Caron en vedette à Montréal

Le coloré Raymond Caron, que tout le monde surnomme RX dans la région, a offert une ma-gnifique prestation à Montréal, dans le cadre des Dimanches du Conte, au bar le Jockey.

C’est la deuxième fois que le conteur originaire du secteur     Saint-Eugène de L’Islet est invité à cet endroit renommé pour ses soirées de contes et d’humour. Il y était à cette occasion à titre de « coup de cœur », en Duo Découverte avec Mireya Bayancela, originaire de l’Équateur.

Un passionné des contes et des histoires… vraies!

Si Raymond « RX » Caron a surtout fait sa marque dans le monde de la construction, c’est maintenant son talent de conteur qui est mis de l’avant depuis quelques années. L’homme à la mémoire exceptionnelle, avec son chapeau à la Indiana Jones et son sourire inoubliable, sait tenir en haleine son public avec ses histoires d’enfance d’un autre temps.

Passionné des histoires et des contes, Raymond Caron a toujours parcouru les festivals et spectacles partout au Québec, à titre de spectateur et, depuis quelques années, comme participant.

C’est l’un des premiers invités de la Soirée des Histoires Vraies qui se tient tous les automnes à l’Auberge des Glacis de L’Islet. C’est d’ailleurs lui qui a donné le nom à cet événement, en mentionnant qu’il ne faisait pas des contes… mais des Histoires Vraies! Depuis 2013, il a participé à toutes les éditions au grand plaisir des spectateurs qui ont pu en apprendre un peu plus sur son enfance… mais aussi sur la vie des gens d’ici.


Mireya Bayancela et Raymond RX Caron.

Photo : Nancy Lemieux.


Lors de sa prestation à Montréal, Raymond Caron a raconté tout un pan de l’histoire maritime de L’Islet, au temps du quai, avec les goélettes et les chargements de pitounes. Sa finale, qui racontait l’aide apportée par les gens de la région lors de la crise du verglas, notamment pour le bois de chauffage, a bien ému le public.

La soirée était animée par le conteur Francis Désilets, qui a d’ailleurs été invité à la dernière édition du Festival des Chants marins de Saint-Jean-Port-Joli, en août dernier.

Nancy Lemieux