Menu principal

L'Équipe en sécurité alimentaire
par Guylaine Hudon le 2016-08-19

L’Équipe en sécurité alimentaire

Ici, le bonheur se cuisine tous les mois

Depuis plus de deux ans, plusieurs dizaines de personnes participent régulièrement aux cuisines collectives de l’Équipe en sécurité alimentaire pour cuisiner de bons plats, échanger et avoir du plaisir entre amis. « Je ne pensais pas que j’allais aimer ça autant! », de déclarer une participante de la cuisine collective, lors de leur dernière rencontre avant l’été.

Lorsqu’on questionne les membres des différents groupes sur la motivation première qui les pousse à participer aux cuisines collectives, c’est généralement celle du plaisir de se rencontrer qui arrive en première place. « La réponse de la population est très positive. Le principal du recrutement se fait de bouche à oreille. Si les gens du coin apprécient ce qu’ils y trouvent, alors ils en parlent à leur entourage et c’est de cette façon que les groupes se forment » de déclarer Émélie Lapierre qui coordonne les cuisines collectives au sein de l’organisme.

Après avoir formé plus de 12 groupes sur l’ensemble des deux MRC, la Corporation de développement communautaire (CDC) ICI-Montmagny-L’Islet ne manque pas d’ambition pour la rentrée 2016. Elle vise à multiplier ce service au sein de municipalités qui ne sont pas encore desservies. Le but : rendre cet outil d’autonomie alimentaire le plus accessible possible pour tous, même ceux qui n’ont pas de transport. C’est en effet dans cette optique, que l’an dernier, l’organisme a offert 4 nouveaux points de service dans les municipalités suivantes : Saint-Roch-des-Aulnaies, Saint-Adalbert, Saint-Marcel et Sainte-Euphémie.

D’autres organismes offrent également ces activités sur le territoire de la MRC de Montmagny et de la MRC de L’Islet. Il est possible de prendre des informations sur les différents groupes de cuisines collectives sur l’ensemble des deux territoires au numéro de téléphone suivant : 418-358-6001.

Émélie Lapierre,

Agente de développement en autonomie alimentaire

CDC, ICI Montmagny-L’Islet

Danielle Lavoie, Camille-Zoé Castonguay, Sonia Laquerre, Émélie Lapierre et Jocelyne Debonville, toutes animatrices de cuisines collectives de la CDC ICI-Montmagny-L’Islet. Photo : CDC ICI Montmagny-L’Islet.




Espace publicitaire