Menu principal

Le chenal sous-marin maintenant mis en valeur au quai de L'Islet
par Guylaine Hudon le 2016-08-05

Le chenal sous-marin maintenant mis en valeur au quai de L’Islet

Depuis peu, au quai de L’Islet, résidents et touristes peuvent découvrir l’un des secrets les mieux gardés jusqu’ici : le chenal sous-marin.

Reconnu par le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles comme « site géologique exceptionnel » au printemps 2015, un panneau d’interprétation a récemment été installé au bout du quai pour faire connaître ce qui se nomme officiellement le site géologique du Chenal-Sous-Marin-de-L’Islet.

Cette nouvelle installation fournit d’intéressants renseignements à propos de ces vestiges d’une importante zone d’accumulation datant de 500 millions d’années. Visibles lors des marées basses et situées de part et d’autre du quai, les structures sédimentaires y sont très bien préservées, ce qui en fait un outil pédagogique par excellence pour les étudiants en géologie. Désormais, grâce au panneau d’interprétation, les visiteurs pourront également mesurer l’ampleur de cette richesse sous-marine.

Cet été, un arrêt s’impose au quai de L’Islet. Non seulement pour profiter d’une vue imprenable sur le fleuve, mais également pour en apprendre davantage sur les trésors laissés par des millions d’années d’érosion sous-marine.

Emilie Robitaille,

CLD L’Islet



Espace publicitaire