Menu principal

HISTORIA en tournage avec Emmanuel Bilodeau à La Seigneurie des Aulnaies
par Guylaine Hudon le 2016-08-09

HISTORIA en tournage avec Emmanuel Bilodeau

à La Seigneurie des Aulnaies

Dans le cadre de l’émission Fais un homme de toi, la chaîne de télé HISTORIA a demandé au comédien Emmanuel Bilodeau de faire une tâche qui l'impressionnait quand il était petit. Il a choisi de cuire son pain, comme sa mère, quand il était enfant. Et il a choisi de réaliser cette tâche avec sa fille, Philomène. Mais il ira plus loin que sa mère puisqu'il a décidé de moudre sa propre farine et faire son levain, afin de préparer son pain à la manière d’antan, dans un four artisanal. Évidemment, le meilleur endroit où relever ce défi, c’était au domaine seigneurial des Aulnaies, où le meunier et l’artisan boulanger ont accompagné le comédien dans chaque étape de son retour dans le temps.

Être au four et au moulin

Pendant deux jours, Emmanuel Bilodeau a été littéralement au four et au moulin, ne chômant pas entre la mouture des grains à l’aide des meules de pierre, le démarrage des attisées dans le four artisanal, la préparation des pâtons de pains et la cuisson sur feu de bois. Invitée à témoigner, Nicole Bélanger, aubergiste à L’Ancien Presbytère à Saint-Marcel, a joué le rôle de « transmetteur de savoir », puisqu’à l’instar de la mère d’Emmanuel Bilodeau, elle préparait elle-même son pain pour ses enfants. Une routine quotidienne que les femmes d’antan connaissaient bien, puisqu’elles pouvaient consacrer plus de deux jours par semaine à la confection du pain de la famille. Charles Létang, artisan-boulanger à la boulangerie seigneuriale, a aussi pris part à l’aventure, en compagnie de Réjean Labbé, meunier au moulin banal des Aulnaies.

Diffusion à venir

La première saison de Fais un homme de toi a été diffusée au printemps 2016 mais plusieurs épisodes sont disponibles en ligne, dont Vincent Gratton faisant les foins, Gildor Roy bûchant en forêt et Réal Béland travaillant la construction d’un camp de chasse. L’épisode mettant en vedette Emmanuel Bilodeau sera diffusé au début de l’année 2017 sur la chaîne HISTORIA. À surveiller!

Dominique Garon,

La Seigneurie des Aulnaies


De gauche à droite: Emmanuel Bilodeau, sa fille Philomène, Nicole Bélanger et Charles Létang. Photo : La Seigneurie des Aulnaies.




Espace publicitaire