Menu principal

Sarah au collégial
par Guylaine Hudon le 2022-11-08

Des sorties entre filles

Bonjour chers lecteurs et chères lectrices! On se retrouve un autre mois ensemble. Je ne sais si c’est le temps automnal qui me fait réfléchir, mais bon, je repense ces derniers temps à mes tout premiers débuts au journal Le Hublot. J’étais encore au se-condaire, je n’avais pas beaucoup foi en ma plume. Je n’étais personne dans la sphère de l’écriture et du jour au lendemain j’ai eu une chronique mensuelle avec même mon nom dedans! C’était une opportunité d’essayer quelque chose de nouveau. Je suis extrêmement reconnaissante de la confiance qu’on a mise en moi et qu’on continue de me donner. Sur ce, bonne lecture!

Activité entre mère et fille

Par je ne sais quelle chance, cet été, j’ai gagné deux billets pour aller aux Mosaïcultures Québec 2022. Malheureusement, je n’ai jamais réussi à y aller en même temps que le travail; l’école a recommencé en un claquement de doigts aussi… Cela nous mène à ce lundi-là. Nous étions motivées, assurées et con-fiantes. Maman au volant de la voiture, nous avons pris la route vers Québec. Arrivées à destination, pour accéder à l’activité, il fallait passer par le parc du Bois-de-Coulonge. C’était impressionnant tout le travail mis sur chaque sculpture. Tout le paysage sous mes yeux était en extase. Les couleurs, la recherche des détails et l’univers créé… Tout était simplement incro-yable?! L’attente en a valu la peine. J’ai passé un agréable moment et en bonne compagnie!

Sortie au théâtre

Je ne me souviens plus si je vous avais déjà parlé de mes sorties au théâtre? Comme vous l’aurez deviné, dans le cadre de mon programme, je dois aller à l’occasion voir des pièces. Différents travaux sont ensuite à remettre. L’année dernière, je suis allée voir deux pièces qui m’ont laissé un goût amer. J’aime faire du théâtre, mais je ne suis pas habituée à assister à des pièces. Je n’ai rien à reprocher, elles étaient belles et à grand budget. Pourtant, aucune pièce de théâtre ne m’avait interpelée… avant d’être allée voir la pièce Cabaret. Berlin dans les années 1930. J’ai été transportée dans cet univers avec le kit kat club. La pièce abordait une lourde histoire, qui est l’arrivée d’Hitler au pouvoir. La pièce nous dévoile cet aspect seulement à la fin de l’histoire. Donc, il est davantage mis en avant l’humour et la simplicité des acteurs qui nous font rire. Je vous le dis, je suis la dernière personne qu’il faut amener au théâtre. J’ai tendance à m’endormir… Mais pour Cabaret, c’est la plus longue pièce que je suis allée voir, 2 h 30 avec un entracte, et je suis restée captivée du début à la fin. La pièce était une comédie musicale, avec un orchestre sur scène! La mise en scène, les décors, les personnages, tout y était! À ce jour, il s’agit de la meilleure pièce de théâtre que je suis allée voir.

Sur le retour, mon amie et moi n’avons pas arrêté de chanter la chanson d’ouverture! Un agréable moment. Je commence à croire que je suis douée pour créer des situations inattendues! Mon amie a décidé de ne pas défaire le chemin emprunté pour venir au théâtre. Nous sommes arrivées dans une zone de travaux, nous avons dû faire un détour d’un kilomètre pour revenir sur nos pas! En bref, il était tard, nous avions hâte d’arriver. Nous prenons sortie Monseigneur Bourget comme à notre habitude, mais la voie ferrée est barrée. Il est rendu 23 h, nous sommes complètement brulées et nous devons reprendre l’autoroute 20 pour prendre la prochaine sortie, refaire à nouveau pour retourner à l’appartement. Quand je me suis couchée ce soir-là, j’étais morte de fatigue, mais je chantais encore « Willkommen! And bienvenue! Welcome! I'm cabaret, au cabaret, to cabaret! »


Sarah Paquet, étudiante en deuxième année

au Cégep Lévis Lauzon


Mosaïcultures Québec 2022. Photo : Sarah Paquet.

Note : aucune photo pour le théâtre, car on ne peut pas prendre de photo de l’événement.




Espace publicitaire