Menu principal

Charlotte à l'école secondaire
par Guylaine Hudon le 2022-11-07

Un début d’automne bien chargé!

Le mois de novembre arrive à grands pas, voici donc la chronique de ce mois-ci.

Le début de l’automne a été assez mouvementé! Nous avons participé à plusieurs sorties ainsi qu’activités et d’autres nous attendent. Cette chronique traitera donc de ce dernier mois chargé à l’école. Bonne lecture!

En premier lieu, lors de la précédente chronique, je vous ai écrit qu’une sortie automnale était prévue. Bien je ne vous ai pas menti, celle-ci a belle et bien eu lieu, le 23 septembre dernier. Mes amis(e) et moi avons passé cette magnifique journée au Domaine du Radar. Le Domaine du Radar est une ancienne base militaire de surveillance arienne crée lors de la guerre froide située à Saint-Sylvestre de Lotbinière. Depuis 2010, le Domaine du Radar offre plusieurs activités toute l’année. Lors de notre visite, accompagnés d’un guide, nous avons visité les vestiges militaires, comme le bunker ou encore l’ancien gymnase. Ce qui m’a étonné est de constater que cette base était réellement comme un village. En effet, il y avait une école, qui accueillait environ 150 élèves, un hôpital, un bureau poste, une épicerie, mais aussi un salon de coiffure, un théâtre, une boutique souvenir, une librairie, une salle de quilles et rien de moins qu’une piscine intérieure chauffée. Maintenant ces infrastructures sont soit démolies ou encore restaurées pour occuper d’autres fonctions.

En après-midi, nous avions quelques heures de libre, nous avons donc décidé de faire le sentier d’hébertisme. Bon, outre le fait que j’étais stressée de ne pas arriver à temps au bâtiment d’accueil pour le départ des autobus et donc que je rappelais toujours l’heure à mes amis(e), j’ai apprécié la randonnée. Puis, pour votre information, nous sommes arrivés en avance, plus de peur que de mal... En plus de cette belle journée en plein air, les filles inscrites au programme Fillactive ou encore Filles en forme ont profité d’une belle journée en plein air au Lac trois-Saumons au retour du congé de l’Action de grâce. Étant inscrite au programme Fillactive, depuis maintenant quatre ans, j’ai eu le privilège de participer à cette activité qui fut merveilleuse!

Qui dit cinquième secondaire dit aussi sorties d’orientation. La première s’est déroulée le 12 octobre dernier, au Cégep de Lévis. Nous avons visité quatre programmes d’étude offerts à ce cégep, en plus des infrastructures de cette école. Seulement à visiter brièvement un établissement d’études collégiales, on se rend bien compte que le collégial est bien différent du secondaire... Personnellement, j’ai apprécié cette visite, car elle a répondu à certains de mes questionnements. D’autres sorties comme celle-ci sont prévues avant les inscriptions dans quelques mois. Du fait que nous étions à Lévis, nous avons aussi réalisé une sortie culturelle en après-midi. Effectivement, nous avons assisté au spectacle d’Émile Bilodeau. Cet artiste est un auteur-compositeur interprète québécois. Il écrit des chansons qui défendent plusieurs problèmes dans notre société comme le raciste, le capitalisme et autres. Sincèrement, je ne connaissais pas beaucoup cet artiste et maintenant j’ai de ses chansons dans ma liste de musique... Nous étudierons quelques-unes de ses œuvres musicales dans notre cours de français. Cette journée a été vraiment enrichissante et plaisante!


Photo prise au Domaine du radar. Je courrais car j’avais peur d’arriver en retard…

Photo: Sophie St-Pierre.


Voilà déjà la fin de cette chronique; comme vous avez pu le constater, le début de l’automne a été bien chargé. Au plaisir de vous réécrire bientôt. Je vous souhaite un joli mois de novembre!


Charlotte Bernier, heureuse étudiante en cinquième secondaire

à l’école secondaire Bon-Pasteur




Espace publicitaire