Menu principal

CCMRC 260 J.E. Bernier
par Guylaine Hudon le 2022-11-11

Opération Triton 2022

Après 2 années d’absence, c’est sous un soleil radieux que les cadets de la marine du CCMRC J.E. Bernier de L'Islet ont mis le cap sur le Musée maritime du Québec – Capitaine J.E. Bernier et sont montés à bord du brise-glace Ernest-Lapointe, les 17 et 18 septembre derniers, pour l'Opération  Triton. Pendant deux jours, les cadets ont fait revivre le navire en simulant la vie à bord à l’époque où il était en service.

Pour les cadets, l’Opération Triton, c’est l’occasion de larguer les amarres pour vivre la vie typique de marin puisqu’ils mangent, travaillent, s’amusent et dorment sur le brise-glace Ernest-Lapointe qui est en cale sèche depuis 1980 au musée maritime situé à L’Islet.

Tout en collaborant, les jeunes acquièrent des notions pratiques et simulent des exercices, ce qui permet aux plus âgés de partager leur expérience avec les recrues, afin de faire face à toutes sortes de situations imprévisibles pouvant se produire sur un bateau. Ils apprennent le fonctionnement du navire, l’amarrage du bateau, les communications et visitent la timonerie et la salle des machines.

De plus, sous la supervision du commandant, M. Dany Garant, ils participent à des activités diversifiées, telles des séances de matelotage ou de navigation, ou au gouvernail comme tout l’équipage. C’est avec fierté et le sourire aux lèvres que les cadets sont tous rentrés à bon port… sains et saufs!


Équipage 2022 du  CCMRC J.E. Bernier. Photo : Francis Pelletier.

Exercice de  sémaphore. Photo : Francis Pelletier.


Jour du Souvenir

Le dimanche 13 novembre prochain, vous êtes tous invités par les Cadets de la Marine du CCMRC J.E. Bernier, à souligner le Jour du Souvenir. Les cadets débuteront par une parade dans la rue, de la Chapelle des marins jusqu’à l’Église de Notre-Dame de Bonsecours de L’Islet. Une messe sera célébrée à 9 h et il y aura ensuite une brève cérémonie au cénotaphe où des gerbes de fleurs seront déposées sur le monument en mémoire des soldats et marins décédés en service. Cette année, les cadets de l’Escadron 761 Région du Kamouraska se joindront à nous pour souligner l’événement. Veuillez noter que la circulation routière sur la route 132 sera entravée, dans une seule voie, pour une durée d’environ 15 minutes.


Sylvie Cloutier, vice-présidente

Ligue navale du Canada

Succursale de L’Islet-sur-Mer




Espace publicitaire