La petite histoire de L'Islet
par Guylaine Hudon le 2022-11-16
Le carrosse de Winnie
À fouiller dans la petite histoire de L’Islet, on peut noter rapidement que le patronyme ‘’Fafard’’ revient régulièrement et à plusieurs époques. On n’a qu’à penser à la grande cantatrice Mme Adine Fafard-Drolet, à son frère, le sénateur Joseph-Fernand Fafard, arpenteur-géomètre qui fut député à la Chambre des Communes pour Les Libéraux de Laurier pour n’en nommer que quelques-uns. C’est probablement pour cette raison que les inscriptions que j’ai aperçues sur une pierre tombale de notre cimetière avaient attiré mon attention : Zach Fafard-Leathers , un jeune homme de 24 ans. En vérifiant sur Internet, on tombe rapidement sur sa chronique funéraire, on peut y lire :
Zach est né le 3 septembre 1989 à Ridgewood N.J.. diplômé de l’école Hinsdale Central, il était un fier membre de l’équipe des Red Devils. Il a également fréquenté la Kansas University à Lawrence au Kansas. Zach est allé rejoindre ses grands-parents Ambroise et Hélène Fafard ainsi que sa tante Suzan Leathers.
Zach Fafard Leathers comme quart arrière. Photo fournie par Winnie Fafard Leathers.
Parallèlement, sur la page Facebook de La petite histoire de L’Islet vinrent se greffer au groupe plusieurs Fafard; c’est à l’une de ces occasions que je vis passer le nom de ‘’Winnie Fafard Leathers’’et je n’ai pu résister à lui écrire un mot sur Messenger. J’ai alors fait la rencontre d’une dame d’une grande amabilité! Elle me raconta que son fils Zach était décédé d’insuffisance lymphatique; il fut néanmoins un grand sportif. Et commence ainsi un échange de vieilles photos pour finalement me rendre compte que son grand-père, Armand Fafard, habitait la maison de mes parents, maison où j’ai grandi! Alors, Mme Fafard-Leathers me raconte que lorsqu’elle était enfant, elle et ses frères, Michel et André, venaient passer les vacances d’été chez leur grand-père Armand avec leur mère, pendant que leur père Ambroise, arpenteur-géomètre, était parti sur des travaux d’arpentage un peu partout au Québec.
Devant, Michel et Winnie Fafard. Derrière, M. Armand Fafard avec Hélène Fallu, mère des enfants, en 1949. Photo fournie par Winnie Fafard Leathers.
C’est en racontant cela à ma mère qu’elle me dit que suite à l’achat de la maison à l’été 1967, elle avait trouvé au grenier des livres d’enfants avec les noms ‘’ Michel’’ et ‘’Winnie’’ écrit à l’intérieur, ainsi qu’un carrosse de poupée! C’est à coup sûr le carrosse de Winnie!
Michel et Winnie. Photo fournie par Winnie Fafard Leathers.
Winnie avec son carrosse de poupée. Photo fournie par Winnie Fafard Leathers.
Chaque année, Winnie et son mari, M. David Leathers, viennent visiter leur fils au cimetière de L’Islet, à la date anniversaire de son décès, le 28 août. Cette année, ce fut l’occasion pour mes parents et moi de rencontrer en personne Winnie, son mari David et son frère, M. Michel Fafard. Ils furent tous invités à revenir à la maison qui fut la maison du grand-père Fafard. J’ai eu un grand plaisir à écouter Michel raconter ses souvenirs : comment son grand-père Armand arpentait la galerie en disant son chapelet, ou parfois se tenant debout au bout de la galerie, observant les bateaux sur le fleuve, ou bien à quel endroit son grand-père leur coupait les cheveux etc. Ce fut l’occasion de ressortir le carrosse de Winnie qui, curieusement, semblait vêtu comme une poupée par cette magnifique journée d’été.
Les parents de Zach au cimetière de L'Islet. Photo fournie par Winnie Fafard Leathers.
Les Fafard-Leathers tenaient à ce que leur fils Zach ne soit pas seul et qu’il repose avec les siens : son grand-père Ambroise et ses ancêtres de L’Islet! Bien que Zach soit né aux États-Unis, sa mère m’avoua qu’il ressentait une forte appartenance au Québec et qu’il avait même une fleur de lys tatouée dans le dos!
Armand Fafard sur la galerie de sa maison. Photo fournie par Winnie Fafard Leathers.
Les parents de Zach ont mandaté M. André Latulippe pour leur faire une peinture d’une vue à partir du lot familial vers l’église. On peut aussi apercevoir l’ombrage d’une croix pour représen-ter la présence de Zach. Cette œuvre est maintenant accrochée au-dessus du foyer à leur résidence de Hinsdale, en banlieue de Chicago.
Peinture de M. André Latulippe. Photo fournie par Winnie Fafard Leathers.
Je ne peux terminer ceci sans remercier chaleureusement Mme Winnifred Fafard Leathers de sa grande générosité et de nous avoir partagé son histoire qui enrichit maintenant ‘’La petite histoire de L’Islet’’.
Jérôme Pelletier
Michel, moi, Winnie, Rachel Pelletier. Photo fournie par Winnie Fafard Leathers.
Zach Fafard Leathers comme lanceur ainsi que arrêt-court au baseball. Photo fournie par Winnie Fafard Leathers.