Menu principal

Corporation des arts et de la culture de L'Islet
par Guylaine Hudon le 2022-11-09

Notre Invitation à l’AGA, c’est pour tous!

La Corporation des arts et de la culture de L’Islet tiendra son Assemblée générale annuelle, le samedi 12 novembre prochain, à 10 h, à la salle des Habitants à L’Islet.

Une invitation est lancée à toute la population pour être témoin ou acteur des orientations de notre nouveau plan stratégique de développement 2022-2025 et de notre plan d’action 2022-2023.

Si vous êtes intéressés par ce que notre organisme offre pour la culture, si vos préoccupations sont les nôtres envers la poursuite de certaines activités qui nous demandent de revoir notre mission, si vous avez l’intérêt de vous impliquer dans l’organisation et le développement pour la culture ou si vous souhaitez simplement connaître davantage comment la culture se vit ici, alors votre présence est importante.

Souligné lors des Journées de la culture, La Parade des berlots, qui a une si belle et si grande importance dans la vie culturelle du village depuis plus de quarante ans, a besoin de la mobilisation du milieu pour sa poursuite. La difficulté de recrutement des charretiers qui se font rares aujourd’hui, rend le projet impossible à réaliser sans nos efforts collectifs. Avis à ceux qui ont l’espoir de sa continuité et le goût de s’y investir!

L’exposition de l’Histoire des métiers à tisser Leclerc a besoin qu’on s’y intéresse davantage pour sa pérennité, pour son développement et sa présence dans le milieu. Les salles d’expositions actuelles ne lui donnent pas la visibilité qu’elle mérite et ne sont pas conformes pour son exposition. La qualité des pièces qui s’y retrouvent demande qu’elle soit mise en valeur avec une présentation au goût du jour, voir muséale! À lui seul, cet héritage patrimonial nécessite un plan de développement qui demande la mobilisation de son village. Nous avons choisi de nommer la route qui traverse L’Islet du nord au sud, le Boulevard Nilus-Leclerc, alors son histoire et son patrimoine devrait nous laisser le sentiment qu’il faut s’y investir.

La Corporation des arts et de la culture de L’Islet s‘est impliquée de façon substantielle pour les améliorations à la salle communautaire Saint-Eugène.  Lors des Journées de la culture, nous avons souligné, en présence d’élus municipaux, son nouveau confort et son nouveau décor. Un but : la rendre plus fonctionnelle et plus attractive. Ainsi, nous pourrons bonifier notre offre de spectacles : prestations intimistes, cabarets et spectacles d’envergure, musique, conférences, causeries et plus encore, vous présentant la relève, des artistes de renom et des acteurs culturels de notre milieu qui oeuvrent dans différentes sphères.

Pour tout savoir sur nos orientations et vous faire partager nos ambitions, nous vous proposons cette belle rencontre à notre assemblée générale du 12 novembre prochain.

Des tirages auront lieu sur place! Bienvenue à tous et à toutes! On compte sur vous!

Chantal Castonguay




Espace publicitaire