Menu principal

Fondation des services de santé de la MRC de L'Islet
par Guylaine Hudon le 2016-08-05

Fondation des services de santé de la MRC de L’Islet

La Fondation des services de santé de la MRC de L’Islet a tenu le 16 juin dernier son assemblée générale annuelle.

En premier lieu, il faut rappeler que la Fondation soutient l’accompagnement des personnes malades et de leurs proches en besoin de soins palliatifs ainsi que la formation continue du personnel soignant. Elle participe à l’acquisition de matériel et d’équipement spécialisé pour le maintien et le développement des services de santé de la MRC de L’Islet. Lors de l’assemblée générale, on a procédé à l’élection des officiers de la société qui composent aussi le comité exécutif. Les membres suivants ont été reconduits à leur poste : M. Michel Pelletier, président; M. Claude Turgeon, vice-président; Mme Lucille Chouinard, secrétaire et une nouvelle recrue au poste de trésorière, Mme Nicole Bernier qui remplace Mme Gisèle Guillemette. Le rapport annuel d’activités de la Fondation pour 2015-2016 a été ratifié.

Durant la dernière année, nous avons tenu le tournoi de golf annuel avec la collaboration de Promutuel Montmagny-L’Islet. La personnalité « Coup de cœur » était M. Réal Laverdière. Cette activité a généré des bénéfices nets de plus de 27 000 $. Ce montant a permis l’achat d’appareils de soutien médical tels que des défibrillateurs portatifs pour les CHSLD, une civière-douche et d’autres équipements. Rappelons que l’achat de ces équipements sert exclusivement dans les établissements de santé de la MRC de L’Islet pour le bénéfice de la clientèle et pour faciliter la tâche au personnel soignant.

Une autre activité importante a eu lieu en avril dernier, soit l’organisation de deux conférences ayant pour thème les soins palliatifs : Soins de vie et démence… quand l’autre s’efface, présentée par la Dre Michèle Morin, et Le langage des proches et l’expérience de la perte, présentée par M. Réjean Carrier de la Maison Michel-Sarrazin. Environ deux cents personnes ont participé à ces deux conférences offertes gratuitement par la Fondation.

La Fondation soutient financièrement l’organisme D’Entraide afin de donner des soins dentaires aux jeunes qui en ont besoin. Elle offre aussi de l’aide financière pour aider et soutenir des personnes en fin de vie à domicile.

La Fondation s’implique toujours dans la chambre de soins palliatifs du CHSLD de Saint-Jean-Port-Joli par l’achat d’équipements et pour les autres besoins des personnes et de leurs familles.

En terminant, il faut rappeler que la Fondation des services de santé de la MRC de L’Islet tire son financement de son tournoi de golf annuel et des dons In Memoriam. De plus, les sommes d’argent recueillies servent les établissements et la population de territoire de la MRC de L’Islet dont les investissements sont approximativement entre 25 000 $ et 30 000 $ par année.

Michel Pelletier



Espace publicitaire