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LA sécurité dans les résidences pour personnes âgées
par Guylaine Hudon le 2016-07-31

Prévention des incendies

La sécurité dans les résidences pour personnes âgées

Depuis 2014, le département de Sécurité incendie de la MRC de L’Islet participe activement et régulièrement à des visites de prévention d’incendie dans les résidences pour personnes âgées sur son territoire, en collaboration avec les Services incendie de la région. Le but est d’accroître le niveau de sécurité dans ces résidences et de mettre en pratique des exercices d’évacuation. De plus, une formation en ligne préparée en collaboration avec les préventionnistes de chacune des MRC est maintenant disponible sur le site Internet de l’agence. Cette formation vise surtout les gestionnaires et les employés. Il y a aussi un volet qui s’adresse aux résidants.

Lien pour accéder aux vidéos de formation

www.agencesss12.gouv.qc.ca/professionnels-medecins-et-partenaires/prevention-promotion/formation-sur-la-securite-incendie-en-residences-privees-pour-aines

http://www.agencesss12.gouv.qc.ca/professionnels-medecins-et-partenaires/prevention-promotion/securite-incendie-dans-les-residences-privees-pour-aines/proprietaire-exploitant/

Vous pouvez aussi contribuer à aider ces résidences en cas de sinistre. Il existe au Québec un programme appelé Voisins secours qui permet à des bénévoles de venir en aide aux personnes âgées qui seront évacuées lors de sinistres. Ces gens auront besoin de réconfort, de sécurité et de chaleur, en attendant d’être pris en charge par les membres de leur famille et le Centre de santé et de services sociaux.


Dès les premières minutes d’un sinistre, plusieurs résidants vulnérables se retrouveront à l’extérieur, parfois à des températures très froides, sous la neige ou la pluie et laissés à eux-mêmes le temps que le personnel et les pompiers poursuivent l’évacuation des autres résidants.

Ce programme d’aide permet aux gens demeurant tout près de la résidence de venir porter secours aux sinistrés.

Comment cela fonctionne?

  1. Lors d’un incident à la résidence de personnes âgées, vous recevrez un message préenregistré sur votre ligne téléphonique.

  2. Vous devrez vous rendre à la résidence rapidement pour accueillir un ou des résidant(s) à leur sortie et les diriger ensuite à votre domicile ou lieu pré-désigné par l’exploitant, et ce, en toute sécurité.

  3. Composez le 911 pour signaler la présence et l’identité des personnes âgées accueillies chez vous.

  4. En attente des services d’urgence et autres, vous n’aurez qu’à réconforter et soutenir les aînés en leur offrant :

    -     des vêtements ou une couverture;

    - une boisson chaude ou de l’eau;

    - de l’écoute.

Jamais vous n’aurez à entrer dans la résidence pour retrouver des aînés. Le personnel et les pompiers s’en chargeront, car votre sécurité est leur priorité!

 

Mise à jour annuelle

Chaque année, l’exploitant de la résidence pour personnes âgées a la responsabilité d’effectuer une mise à jour de la liste des voisins secours. En tout temps, le citoyen peut téléphoner à la résidence pour informer l’exploitant de tout changement : numéro de téléphone, déménagement, désinscription, etc.


Photo fournie par Bertrand Galipeau.

Si vous connaissez une résidence pour personnes âgées tout près de votre demeure et que vous êtes intéressé(e) à faire partie des voisins secours, vous êtes invité(e) à communiquer avec les responsables de la résidence.

Bertrand Galipeau,

Préventionniste en sécurité incendie

MRC de L’Islet






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