Menu principal

Charlotte à l'école secondaire
par Guylaine Hudon le 2022-10-07

Déjà la dernière...


Le 30 août dernier était le premier jour de ma dernière année au secondaire. Déjà... Autant que j’ai hâte de voir ce que l’avenir me réserve après le secondaire autant j’ai peur de quitter le secondaire, les gens que j’ai rencontrés et les habitudes que je me suis créées. Au moment d’écrire cette chronique, il reste encore 170 jours à l’année scolaire qui est aussi la dernière au secondaire pour une quarantaine d’élèves. Comme plusieurs enseignants nous ont dit, nous devons profiter de cette année, car elle passe rapidement. Pour cette chronique, j’ai eu envie de vous écrire sur cette rentrée et de ce que nous réserve cette présente année scolaire. Bonne lecture!

Tout d’abord, la première journée a été un peu différente des autres; les cours ont débuté à 9 h 30 au lieu de 8 h 45; question de placoter un peu avec nos amis et nous n’avons pas eu d’autres cours de la journée! Je vous explique, à la deuxième période, les élèves faisaient la rencontre avec leur enseignant tuteur. Cette période avait pour but de nous faire rencontrer l’enseignant qui est responsable de notre groupe. L’heure du midi a été conviviale; plusieurs membres du personnel ont mis la main à la pâte pour servir aux élèves du maïs et des hot-dogs, sans oublier que certains membres du personnel ont eu le courage d’éplucher sept poches de maïs, la veille, à l’extérieur alors que dame nature s'est voulue très généreuse... Lors de la troisième période, chaque groupe participait à un jeu questionnaire où avoir des connaissances générales était un atout. Le groupe gagnant s’est mérité d’excellentes sandwichs à la crème glacée, c’est ce qu’on s’est fait dire en tout cas...Puis finalement, pour conclure cette première journée, nous avons assisté à un spectacle mélangeant parfaitement humour et magie. À chaque numéro il y avait des élèves volontaires et je vous le confirme que certaines situations étaient assez cocasses! Bref, ce fut une superbe première journée!

Bien sûr, ce n’est pas à toutes les journées d’école qu’il y a des activités spéciales. Le lendemain on retombait dans la routine scolaire. Comme nouveauté cette année, j’ai quatre nouveaux cours : la chimie, la physique, monde contemporain et éducation financière. Pour faire une histoire courte, la chimie et la physique sont un cours de sciences et technologies, divisé en deux cours plus spécialisés. Monde contemporain est un mélange de géographie et d’histoire contemporaine. Puis, éducation financière est un cours qui nous permet d’améliorer nos connaissances sur différents concepts financiers. De plus, je fais partie du comité du bal, ce comité prend des décisions concernant le bal des finissants et aide à la préparation de celui-ci. En continuité cette année, je fais partie du Club de couture, du programme Fillactive et pour une troisième année du Conseil des élèves en tant que représentante de niveau et à la présidence avec une de mes amies. Voilà comment se présente ma dernière année au secondaire!


Voici les membres du Conseil des élèves pour cette présente  année. Crédit image : Julien Caron.


En conclusion, l’année a vraiment bien commencé et j’ai le pressentiment que cette année sera vraiment une belle année. Déjà, pour une première fois, cette année, nous avons une sortie d’automne; six choix sont présentés aux élèves passant d’un défi laser à la visite d’un aquarium. Cette sortie automnale sera d’ailleurs un de mes sujets lors de ma prochaine chronique. D’ici là, je vous souhaite un excellent début d’automne. À bientôt!

Charlotte Bernier, heureuse étudiante

en cinquième secondaire à l’école secondaire Bon-Pasteur




Espace publicitaire