Menu principal

Le Chemin des Navigateurs - Faire un pèlerinage au Québec
par Guylaine Hudon le 2016-07-28

Le Chemin des Navigateurs : faire un pèlerinage au Québec

Tous les jours, du 12 au 26 juin 2016, quatre personnes se sont élancées sur le Chemin des Navigateurs, un pèlerinage de 21 jours qui les emmènera de Pointe-au-Père à Sainte-Anne-de-Beaupré, soit plus de 400 kilomètres de marche (20 km en moyenne par jour).

C’est donc le 12 juin 2016 que le premier groupe de quatre pèlerins s’est lancé sur la route. Le lendemain, quatre autres sont partis et ainsi de suite. Plusieurs raisons motivent ces marcheurs. S’il est vrai que le pèlerinage est une chose que l’on associe essentiellement à un acte de foi, certains pèlerins sont agnostiques ou athées et trouvent dans ce parcours d’autres motivations. Certains profitent de ces longues heures sur la route pour méditer, faire le point sur leur vie en dehors de toutes considérations religieuses, d’autres y trouvent une façon agréable de découvrir la beauté des paysages du Québec. Chacun sa motivation, le Chemin des Navigateurs n’est de toute façon pas là pour faire du prosélytisme.

Ce fut un immense plaisir de les accueillir encore une fois cette année à L’Islet!

Anne Provençal

Nous publions quelques commentaires, inscrits dans le livre d’or, suite au passage des pèlerins.

Juin 2016

Merci pour votre hospitalité. Vous avez un village magnifique.

Pierre (Repentigny)

Un passage bref, un gîte accueillant, une église magnifique avec Denise qui informe très bien, des personnes chaleureuses, que demander de mieux pour un pèlerin. Merci beaucoup à tous les bénévoles qui rendent L’Islet si accueillant.

Jean-Marie Beaudet, Trois-Rivières

27 juin 2016

C’est avec un grand bonheur que nous nous souviendrons de notre passage à L’Islet. Merci beaucoup pour votre accueil si chaleureux.

Monique, Édith, Francine et Normand

29 juin 2016

Quel beau village L’Islet-sur-Mer, notre 15e journée sur le Chemin des Navigateurs, tout va pour le mieux, endroit merveilleux ce gîte. On continue. Bonne route.

Fernand, Pierrette et Margaret

30 juin 2016

Ah!, un bon bain de pieds! C’était un jour de marche court, mais mes pieds sont fatigués! Nous avons visité le Musée maritime, très intéressant; nous avons pris beaucoup de temps là. Maintenant je suis contente de rester ici dans cet hébergement très propre. Merci bien pour votre hospitalité.

Janic Dowling et David Mc Nicoll – deuxième pèlerinage sur le Chemin des Navigateurs. (2013 et 2016)

2 juillet 2016

Un grand merci à tous ceux et celles qui font en sorte de mettre ce magnifique gîte sur notre route; on s’y repose très bien. Un grand merci également pour les « pines » (épinglettes); ce sera pour nous un souvenir bien tangible de notre passage dans ce merveilleux coin de pays qu’est le vôtre. Vous avez su rendre notre séjour chez vous très agréable; sachez que c’est grandement apprécié.

Yves (Port-Cartier) et Yvan (Ottawa)

3 juillet 2016

Merci pour ce si accueillant gîte. Tout a été pensé pour un repos bien mérité. Je suis vraiment comblé. Vous êtes des gens extraordinaires. Tout dans votre pittoresque village est beau. La nature, les résidences, l’église sont remarquables.

Gilles

5 juillet 2016

Merci beaucoup pour ce gîte si accueillant où toutes les choses importantes y étaient! Bains de pieds, collations, tranquillité et plein d’attentions  de bienvenue qui nous ont fait chaud au cœur! L’Islet est une super ville. Merci.

7 juillet

Merci pour votre toit. Bel accueil! À la prochaine.

Chantal, groupe 11

7 juillet 2016

Votre poème de Mère Térésa sur la vie est exquis! Merci pour toutes vos attentions bien fraternelles.

N.G., Ottawa, groupe 11

8 juillet 2016

Quel bel accueil!

Une salle très bien aménagée, accueillante et invitante au repos. Et que dire du dynamisme de M. Lépine qui a su nous démontrer son amour de la Côte-du-Sud, nous avons même eu droit à un petit cours d’histoire sur le sujet. Un moment fort agréable passé en sa compagnie.

 

Un merci tout spécial à toutes les personnes impliquées de près ou de loin dans ce beau projet du Chemin des Navigateurs.

 

Et, sur une note plus personnelle (Marie), je terminerais en vous faisant part de mon très grand Amour pour ce magnifique coin de pays qu’est L’Islet, y ayant passé quelques années de mon enfance chez mon oncle et ma grand-mère. Par surcroît, je vous révèle que mes parents sont tous deux natifs de L’Islet.

 

Encore merci de votre bel accueil, et peut-être à une prochaine fois…

Les 3F : Réjane, Marielle et Marie

9 juillet 2016

Grands mercis de votre accueil et de mettre à notre disposition votre très belle salle des Habitants. Nous y trouvons de tout pour le repos du pèlerin et nous pouvons repartir énergisés sur le beau Chemin des Navigateurs… ou du Marin. Au revoir L’Islet-sur-Mer. À la prochaine.

Lise et Sylvie, les rescapés du groupe 13

9 juillet 2016

Nous sommes les avant-dernières pèlerines du Chemin des Navigateurs en l’an de grâce 2016. La municipalité de L’Islet a déployé tous les moyens nécessaires à notre confort et repos. Merci M. le maire pour les épinglettes et la salle du conseil municipal. Merci également à M. Guy Laprise pour son accueil et sa grande disponibilité. Nous tenons à remercier également tous les collaborateurs et collaboratrices de cette grande initiative.

Jacqueline, Suzanne, Lucie

10 juillet 2016

Nous avons le bonheur de finir le Chemin des Navigateurs étant les 2 dernières pèlerines! Merci pour vos largesses; tout est à notre disposition et c’est très apprécié (jeux, lectures, serviettes et même sèche-chaussures)! Nous avons eu la chance de voir les participants sur l’eau de la course Québec-Saint-Malo (Trimaran?), c’était joli comme tout. Nous garderons de beaux souvenirs de L’Islet-sur-Mer.

Carole Houle, Granby

10 juillet 2016

Quelle belle ville charmante. Les maisons sont si jolies que nous voudrions y rester plus qu’une journée. Merci pour votre accueil chaleureux. L’emplacement est très bien situé, près de l’église (Malheureusement, nous n’avons pas eu le loisir de la visiter) et le Musée maritime, qui vaut vraiment le détour. Bonne saison 2016 et passez un très bel été.

M.G. P.



Espace publicitaire