Menu principal

Les Journées de la culture, pour vivre ensemble notre identité
par Guylaine Hudon le 2022-09-28

Les 26es Journées de la culture se dérouleront les 30 septembre, 1er et 2 octobre 2022 pour une incursion au cœur des pratiques culturelles et artistiques dans les villes et villages du Québec. La Corporation des arts et de la culture de L’Islet, fidèle au rendez-vous depuis plusieurs années, souhaite témoigner de ce qui se vit ici, de ce qui se fait ici par les gens de chez nous et des alentours. Nous proposons deux activités qui favoriseront les échanges, le partage des connaissances et le plaisir de vivre la culture en familles et entre ami(e)s.


Lauréat Beaumont présente Causerie sur les origines du tourisme, de la Grèce  antique jusqu’en Côte-du-Sud, le samedi le 1er octobre, à 20 h, à la salle municipale St-Eugène. Photo :  Arts et Culture de L’Islet.


Samedi le 1er octobre, à 20 h, à la salle municipale St-Eugène, Lauréat Beaumont présente Causerie sur les origines du tourisme, de la Grèce antique jusqu’en Côte-du-Sud.

Lauréat a été professeur de géographie au Cégep François-Xavier Garneau et formateur pour les enseignants du secondaire dans plusieurs commissions scolaires du Québec. Maintenant résident de L’Islet depuis quelques années, il a à cœur de partager ses connaissances sur ce qui caractérise notre milieu de vie. Passionné de géographie, d’histoire et de philosophie à ses heures, il nous invite à porter un regard nouveau sur notre région.

Depuis longtemps déjà la Côte-du-Sud constitue une région attractive à l’activité touristique. Les touristes et les gens d’ici qui la visitent reconnaissent la beauté du territoire et la qualité des activités culturelles et récréatives qu’elle leur offre. En a-t-il toujours été ainsi? Aucune région de notre planète ne semble arrêter les touristes-conquérants. Après la brève résistance des régions inhospitalières de la jungle et des régions polaires, le touriste s’attaque aujourd’hui à l’espace.

Comment s’est développé dans l’histoire cette activité qui était autrefois réservée à quelques privilégiés mais qui, aujourd’hui, se démocratise de plus en plus? Comment ici, notre région, a-t-elle pu faire sa place?

Une conférence, une causerie et de la musique au rendez-vous, tout pour passer une magnifique soirée dans une ambiance chaleureuse.


Une partie des  figurants du docudrame Là où  tout a commencé. Photo : Bertrand Juneau.


La messe, une scène du docudrame Là où tout a commencé. Photo : Bertrand  Juneau.


L’arrivée à  l’église pour la messe. Photo : Bertrand Juneau.


Les paroissiens  s’en vont à la messe. Scène du docudrame Là où tout a  commencé. Photo : Bertrand Juneau.

Dimanche le 2 octobre, à 14 h, à la salle municipale St-Eugène, la Corporation des arts et de la culture de L’Islet et la Société d’histoire de Saint-Augustin-de-Desmaures présentent le docudrame Là où tout a commencé.

À la suite du 325e anniversaire de Saint-Augustin-de-Desmaures (2016), la Société d’histoire de cette municipalité a décidé de produire un documentaire sur l’histoire de cette municipalité, un docudrame intitulé La où tout a commencé.

L’idée d’avoir la collaboration de notre organisme et de la Fabrique Notre-Dame de Bonsecours dans ce projet débute à l’automne 2019. Après avoir vu sur Internet des images de notre traditionnelle Parade des berlots, monsieur Michel Belleau souhaite reproduire le trajet en berlot de familles allant vers l’église. La chapelle de l’église Notre-Dame de Bonsecours, une bâtisse inscrite au Registre du patrimoine du Québec, était aussi un modèle parfait pour représenter la messe de Noël de 1826.

C’est donc en février 2020, qu’une quarantaine de bénévoles de tous âges et des familles entières de L’Islet ont participé comme figurants à cet enregistrement. Arts et culture L’Islet a recruté les figurants et organisé les tournages hivernaux, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de la chapelle. La confection des costumes d’époques a été réalisée par les bénévoles et par notre organisme avec la précieuse collaboration des responsables du tournage. La fabrique a mis à la disposition des acteurs, des vêtements et accessoires d’église représentant bien l’époque.

Sous la direction de monsieur Bertrand Juneau de la Société d’histoire de Saint-Augustin-de-Desmaures, le tournage a eu lieu le 2 février 2020, ici à L’Islet, ainsi qu’à la Seigneurie des Aulnaies. Après une longue attente causée par la pandémie, le documentaire Là où tout a commencé a enfin été présenté sur grand écran à Saint-Augustin-de-Desmaures le dimanche 15 mai 2022. C’est avec une grande fierté que nous présenterons, le 1er octobre, aux bénévoles et à tous les paroissiens, le résultat de ce magnifique travail.

Les journées de la culture sont aussi l’occasion parfaite pour vous inviter à découvrir votre nouvelle salle municipale, où l’ambiance, le décor et le confort ont été grandement améliorés. Une collaboration entre la Municipalité de L’Islet et la Corporation des arts et de la culture de L’Islet pour vous offrir à Saint-Eugène une salle plus invitante afin d’y présen-ter et assister à une plus grande diversité d’événements de tout genre.

Suivez-nous sur notre page Facebook Arts et culture L’Islet pour connaître les détails de ces deux activités dans le cadre des Journées de la culture. Ce qui vous attend est en         constante évolution d’ici les dates proposées.

Entrée libre.

Bienvenue à tous!

Chantal Castonguay




Espace publicitaire