Menu principal

Appalaches 47 : Un nom à retenir
par Guylaine Hudon le 2022-09-06

Le 6 août dernier, il y eu un spectacle en plein air au Parc Havre du Souvenir. J’étais bien excitée de les voir monter sur scène, car je les connais personnellement. Le groupe prénommé Appalaches 47 est une idée de Yannick Lavoie et Nicolas Bélanger. Vous avez sûrement déjà entendu les deux hommes séparément, mais en duo ils font bien la paire aussi!


Le  duo de créateur d’Appalaches 47. Photo : Sarah Paquet.


Lors de mes études à l’école secondaire Bon-Pasteur, j’ai eu comme professeur de géographie Nicolas Bélanger. À l’époque, il prenait quelques moments pour nous parler de son expérience vécue au sein du groupe Longue distance; il nous montrait quelques vidéos clips que le groupe a réalisé et nous jouait parfois des chansons. Sa passion pour la musique était présente dans chaque fibre de son corps. Le groupe Longue distance fondé en 1998 est venu chercher les foules. Plusieurs singles ont passé à la radio et les ont menés dans des tournées nationales. Tous les disques sortis sont des compositions uniques du groupe. Derrière sa casquette de musicien, Nicolas a plusieurs années d’expérience qui ont su aider le nouveau groupe dans cette nouvelle expérience.

Quant à Yannick Lavoie, depuis plusieurs années, il est connu dans la région comme chansonnier. Son répertoire composé de country, de pop, fait bouger les foules. On ne peut passer sous silence qu’il a lui aussi l’âme d’un auteur. Il a travaillé sur plusieurs chansons dont il a sorti un album. J’ai connu Yannick d’abord par ses soirées et aussi en tant que professeur de musique au cours de mon secondaire.


Foule  présente qui danse sur le rythme de la musique. Photo : Sarah Paquet.


Les deux hommes ont plus de 25 ans de carrière dans le domaine de la musique professionnelle. Ces deux enseignants sont dévoués et aiment partager leur passion. C’est d’ailleurs en jouant ensemble à l’école Saint-Charles, et par la suite durant la pandémie, qu’ils ont consolidé leur groupe. Depuis le début du projet, les deux hommes ont produit un disque. Après quelques mois de création à composer chaque chanson, ils ont su imprégner leur essence de créateur. L’enregistrement n’était alors qu’une dernière finalité. À ce jour, ils peuvent maintenant tenir dans leur main le fruit de leur travail. Ils célèbreront d’ailleurs cela le 15 octobre prochain, sortie officielle de leur album.