Menu principal

Une Fête nationale presqu'à l'eau
par Guylaine Hudon le 2022-08-01

Le 23 juin dernier, avait lieu au quai de L’Islet, les festivités pour la Fête nationale. Sous les coups de 19 h, je me suis présentée, et à mon grand étonnement, il n’y avait pas foule comme à l’habitude. Tout semblait   désert.

Une dizaine de clients attendaient avec impatience leurs hot-dogs fraîchement préparés par l’équipe d’animation du Camp de jour. La vente avait pour but de ramasser des fonds, afin d’offrir aux enfants des activités pour l’été. D’autre part, quelques personnes bougeaient au rythme des cordes de la guitare de ce cher Monsieur Bazar.


La vente de hot-dogs était sous la supervision de Raphaël Pilote et Mathieu Thibault. Leurs sourires en dit long! Et oui, vous êtes dans Le Hublot les gars! Photo : Sarah Paquet.


Monsieur Bazar en prestation. Photo : Sarah Paquet.


Ayant resté quelque peu afin de profiter de la musique, j’ai pu assister à un discours de Véronique Bélanger, travaillant aux loisirs à la Municipalité de L’Islet. Rappelons à la fois l’importance de cette fête, ainsi que l’esprit festif se trouvant aux quatre coins du Québec.

Une légère pluie m’a prise par surprise; je suis donc allée m’abriter au bistro Au Bord de l’eau. Les portes grandes ouvertes laissaient entrevoir les nombreuses familles attablées pour déguster les hot-dogs ou les petites slushs gratuites offertes aux enfants aux couleurs jaune et bleue, associées au thème de la soirée; ou encore profiter des activités offertes : le maquillage, le dessin. Je me suis fais prendre au jeu et je suis allée me faire maquiller.