Menu principal

Charlotte à l'école secondaire
par Guylaine Hudon le 2022-07-11

C’est le temps des vacances!

Voilà qu’on se retrouve alors que les vacances d’été sont officiellement commencées! L’été enfin! Voici donc cette première chronique estivale qui portera sur quelques moments vécus dans les dernières semaines. Bonne lecture!

Tout d’abord, dans le cadre de notre cours de français de quatrième secondaire, notre enseignante nous a fait visionner le documentaire Dérapages et je lui en remercie… Dérapages est un film donnant la parole à des survivants d’accidents de la route et à leurs proches, ainsi qu’à plusieurs jeunes s’ouvrant sur leur conduite dangereuse. La plupart des témoins étaient des jeunes âgés entre 16 et 24 ans, témoins à lesquels on pouvait facilement s’identifier. La vérité et la tristesse percutante de ce documentaire n’a laissé personne indifférent dans la classe. Le silence berçait la salle de classe, seuls les chuchotements montrant la tristesse pouvaient être entendus. Dans mon cas, j’avais le cœur gros en pensant que des jeunes de mon âge ont vu leur vie basculée par un tragique accident... Le visionnement de ce documentaire aura certainement sensibilisé tous ceux l’ayant visionné sur l’importance d’être prudents sur la route. L’écoute de ce documentaire porte tout son sens puisque c’est en quatrième secondaire que les jeunes commencent leur cours de conduite. À la suite du visionnement, nous devions écrire une introduction et un paragraphe de développement d’un texte argumentatif où nous devions répondre à la question suivante : Est-ce que les parents devraient contrôler l’utilisation du véhicule de leur enfant jusqu’à 21 ans?

Voici ma réponse sous forme de texte argumentatif ayant comme titre : Chers parents, protégez-nous!

Le manque d’expérience, la vitesse et l’alcool ont fait perdre la vie à beaucoup trop de jeunes sur la route. Les études sont claires : les parents devraient contrôler l’utilisation de véhicule de leur enfant. Je supporte entièrement ces études même si celles-ci enlèvent de la liberté aux jeunes. Pour des raisons de sécurité, papa et maman, contrôlez l’utilisation de ma voiture jusqu’à mes 21 ans. Tout d’abord, l’accès à la conduite devrait être contrôlé jusqu’aux 21 ans d’un jeune par question de sécurité. On ne va pas se mentir, les jeunes sont assez téméraires. Toujours en quête d’adrénaline, ceux-ci conduisent souvent dangereusement. Plus le temps passe, plus cela s’aggrave. En effet, en 1980, 20 % des usagers de la route étaient des jeunes et 36 % des victimes de la route étaient âgées entre 16 et 24 ans. Aujourd’hui, 10 % des usagers de la route sont des jeunes et 29 % des victimes de la route sont âgées entre 16 et 24 ans. Trouvez l’erreur... Plusieurs jeunes diront que faire un excès une fois, conduire les facultés affaiblies une fois ou conduire de manière irresponsable une fois, ce n’est pas grave. Mais si cette fois était celle qui ruinerait la vie de plusieurs individus, comment ceux-ci pourraient vivre avec la culpabilité d’avoir détruit la vie d’autrui? Chers parents, pour ne jamais recevoir la nouvelle qu’aucun parent ne veut avoir, protégez votre enfant en limitant l’accès à son véhicule jusqu’à ses 21 ans. Un jour, il vous en remerciera...

Ensuite, le mois de juin a été bien mouvementé! En effet, le jeudi 2 juin, se tenait la soirée Méritas. Cette soirée vise à récompenser certains pionniers pour leur travail exceptionnel, leur persévérance, leur engagement ou encore leur excellence dans le sport, l’art ou dans leur résultat scolaire. De plus, quelques élèves de cinquième secondaire se sont vu remettre des bourses d’études. Ce fut une magnifique soirée tenant compte que ce gala n’était pas virtuel comme les deux dernières années.

De plus, le 10 juin pour célébrer le dernier vendredi de cours de l’année, c’était journée plage. Un camion de crème molle était présent sur l'heure du midi où un plaisir glacé était offert aux élèves. Puis, le 16 juin, la période d’examen a commencé.


Le camion de crème molle qui était présent le 10 juin dernier. Photo : Julien Caron.


Maintenant, je suis bien heureuse d’être en vacances, je compte bien me reposer pour attaquer ma dernière année du secondaire en feu l’an prochain! Je vous souhaite un beau début de saison estivale et à bientôt!



Charlotte Bernier, heureuse étudiante en vacances!

École secondaire Bon-Pasteur




Espace publicitaire