Menu principal

Le Centre Yvon Mercier, lauréat du Gala d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux
par Guylaine Hudon le 2022-07-04

Le jeudi 26mai, au Capitole de Québec et dans le cadre du Gala provincial des prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux, le Centre Yvon Mercier (CYM) fut lauréat d’une mention d’honneur dans la catégorie prévention, promotion et protection de la santé et du bien-être pour la création de la première ligne d’aide et d’écoute 24/7 pour hommes au Québec destinée à prévenir de leur part un acte de violence conjugale ou familiale.


Le Centre Yvon  Mercier (CYM) fut lauréat d’une mention d’honneur dans la catégorie prévention, promotion et protection de la santé et du bien-être pour la création de la première ligne d’aide et d’écoute 24/7 pour hommes au Québec destinée à prévenir de leur part un acte de violence conjugale ou familiale.


Ce service unique répond à un besoin fondamental, à savoir que si l’on souhaite prévenir la violence conjugale ou familiale il faut avant tout être à l’écoute de ces hommes ou pères qui souhaitent éviter de poser un geste de violence et demandent de l’aide. Depuis la création en avril 2020 de cette ligne téléphonique destinée d’abord à la population des MRC de Montmagny et de L’Islet, mais dont l’existence fut connue ailleurs au Québec en début 2022 et utilisée par SOS violence conjugale, ce sont plus de 1 000 hommes qui ont communiqué avec ce service. Grâce à l’aide offerte par des professionnels du Centre Yvon Mercier, plusieurs hommes ont pris la décision de consul-ter pour recevoir de l’aide et, dans certains cas, des drames ont pu être évités.

Bravo au Centre Yvon Mercier, récompensé de nouveau pour la qualité et l’innovation de ses services, qui depuis 32 ans est spécialisé dans l’aide apportée aux hommes de la           MRC de Montmagny et de L’Islet avec une expertise en violence conjugale et en relations de couple.

Richard Pierre, directeur général

Travailleur social




Espace publicitaire