Menu principal

L'Islet-Station, la naissance d'un faubourg industriel
par Guylaine Hudon le 2022-06-03

Invitation au lancement du volume le 5 juin

Nous désirons inviter toute la population du Grand L’Islet et des environs au lancement du volume sur L’Islet-Station, le 5 juin 2022, à 13 h, au Centre  Social (salle des Chevaliers de Colomb) (secteur Ville de     L’Islet). Le volume de 350 pages bien illustré des 2 auteurs, Sylvain Lord et Jeanne-Aimée Bélanger, sera offert jusqu’à 17 h, en promotion à 55,00 $ et à 65,00 $ après cette date.


Avec L’Islet-Station, la naissance d’un faubourg industriel, vous pourrez visiter la gare de la Station, là où tout a commencé. Vous serez en mesure d’apprendre comment les pre-mières manufactures locales, les bricades, ont façonné l’argile rouge d’ci. L’aventure de Jos Poitras vous permettra de suivre l’évolution de cette société créatrice de trois grands fleurons industriels l’Isletains actuels. La Fonderie de L’Islet vous fera traverser la Belle Époque du développement de la Station comme lieu industriel  très prisé. Vous baignerez dans l’univers de Nilus Leclerc et ses métiers à tisser. Vous découvrirez l’essor de Ouellet Canada et ses appareils de chauffage. De nombreux autres récits d’entrepreneurs, de propriétaires d’usines, d’ateliers, d’artisans, de « patenteux » et d’ouvriers spécialisés ou non viendront pigmenter l’évolution de l’univers de la Station depuis sa fondation jusqu'à aujourd’hui. Comme tout se tient, vous serez en mesure de suivre l’établissement des commerces, des services, des organisations municipales, scolaires et religieuses; vous découvrirez la contribution de divers organismes créant ainsi un milieu où la vie a pu se développer et s’enraciner profondément.

Il nous fera énormément plaisir, à Sylvain Lord et à moi, de vous saluer personnellement lors de cet événement qui se veut l’aboutissement de nos travaux depuis plus de deux ans. C’est du fond du cœur que nous vous remercions de votre présence. Merci à tous nos nombreux collaborateurs, sans eux, cet ouvrage  n’aurait pas été possible.

Jeanne-Aimée Bélanger

(belanja@telus.net pour réservation)



COVID : De plus, comme la 5e vague nous talonne encore, nous suggérons la distanciation et le port du masque volontaire. La circulation fluide est aussi la bienvenue après la cérémonie du lancement.






Espace publicitaire