Menu principal

Lancement de la 6e édition du concours d’écriture Jeunes voix engagées
par Guylaine Hudon le 2022-04-14

La revue Relations invite les personnes de 18 à 30 ans à participer au concours d’écriture Jeunes voix engagées. Pour une sixième année consécutive, ce concours offre aux jeunes la possibilité de proposer leur analyse et leur regard sur des enjeux de société et des sujets qui les interpellent, dans une perspective de justice sociale.


Le thème choisi cette année : Violence / Non-violence.

Quelles sont les sources de la violence? Quelles sont ses conséquences, pour les victimes comme pour les bourreaux? Comment y faire face sous ses innombrables formes (physique, psycho-logique, politique, symbolique, etc.)? Quels outils la non-violence comme philosophie d’action (et non comme pacifisme béat) peut-elle apporter pour enrayer son cycle? La violence est-elle justifiée pour lutter contre l’injustice? Voilà quelques questions (d’autres sont possibles) pour orienter la réflexion sur ce thème.

Les participants et les participantes peuvent soumettre un texte dans les catégories Analyse ou Création. La revue publiera les deux textes gagnants dans les pages de sa nouvelle mouture, récemment revampée et augmentée à l’occasion de son 80e anniversaire! Une bourse de 500 $ est aussi décernée à chaque texte gagnant, grâce à l’appui de Valeurs mobilières Desjardins et de la Banque nationale du Canada. Les personnes intéressées doivent soumettre leur texte avant le 15 mai 2022.

Les critères d’évaluation comprennent l’originalité, le respect de la thématique ainsi que la cohérence du texte avec l’approche d’une revue qui privilégie la réflexion, l’analyse sociale, la pensée critique et non pas la simple expression d’opinions. Un jury, composé de membres du comité de rédaction de la revue, sélectionnera les textes finalistes.

Fondée en 1941, la revue Relations pose un regard critique sur les enjeux sociaux, culturels, économiques, politiques, environnementaux et religieux de notre époque, en solidarité avec les personnes et les groupes exclus et appauvris. Elle met aussi en valeur les œuvres littéraires et visuelles d’artistes invités, dans une perspective de multidisciplinarité et de diversité des savoirs. Elle a remporté plusieurs prix d’excellence pour la qualité de son travail.

Pour plus de détails concernant les critères et les modalités de participation à ce concours d’écriture, consultez cjf.qc.ca/revue-relations/concours-decriture/

Enrique Portilla

Responsable des communications

Revue Relations




Espace publicitaire