Menu principal

Cinéma...
par Guylaine Hudon le 2022-01-04

Voici les films présentés au Centre socioculturel Gérard-Ouellet en janvier 2022.


Une révision

Les 5 et 6 janvier, à 19 h.

Étienne est professeur de philo-sophie au Cégep. Il est passionné par son travail et par la matière qu'il enseigne. Un jour, Nacira, une de ses étudiantes, conteste la correction qu'il a faite d'un de ses travaux. La jeune femme a intégré un extrait du Coran dans sa rédaction, même si les consignes interdisaient spécifiquement tout texte religieux. Voyant que son enseignant refuse de réviser sa note, elle fera une plainte officielle au département et son travail sera soumis à l'étude par un comité. Comme Étienne a déjà une note à son dossier, cette nouvelle entorse pourrait bien lui valoir une suspension. Jusqu'où est-il prêt à aller pour défendre ses convictions?


Boîte noire

Les 12 et 13 jan-vier, à 19 h.

Mathieu Vasseur est une référence dans le milieu de l'aviation civile en tant que res-ponsable des en-quêtes de sécurité. Un jour, un terrible écrasement d'avion survient sur le massif alpin, entre Dubaï et Paris, causant la mort des passagers à bord. Mathieu sera appelé en renfort pour faire la lumière sur cet événement tragique, en obtenant le poste d'enquêteur en chef. S'agit-il d'une erreur des pilotes, d'une défaillance technique ou d'un acte terroriste? Les boîtes noires qui étaient à bord de l'habitacle serviront de pièces à conviction pour élucider ce mystère. Mathieu en fera une affaire personnelle. Mais cette quête de la vérité pourrait le mener bien au-delà de ses tâches professionnelles.


Envole-moi

Les 19 et 20 jan-vier, à 19 h.

Thomas gaspille son existence en passant ses nuits dans les bars et ses journées à dormir pour se remettre de la veille. Il n'y voit pas de problème, jusqu'à ce que son père, un renommé docteur, décide de lui couper les vivres, l'obligeant ainsi à aller travailler. Pour son père, il devra dorénavant s'occuper de l'un de ses jeunes patients, Marcus, un garçon de douze ans devant composer avec une maladie grave. Marcus partage ses journées entre le centre d'accueil médicalisé où il fait ses études et l'hôpital où il doit recevoir de nombreux traitements. La rencontre des deux jeunes hommes sera bouleversante à plusieurs niveaux et pourrait bien changer leur vision de la vie.


La vie extraordinaire de Louis Wain

Les 26 et 27 jan-vier, à 19 h.

À la fin des années 1800, l'artiste britannique Louis Wain adopte un chat errant, ce qui changera sa perception de cet animal et inspirera son art d'une manière unique. Il commencera à peindre des chats anthropomorphes avec de grands yeux, gagnant ainsi en popularité. Parallèlement à ce cheminement artistique, celui-ci commencera à développer des symptômes psychiatriques qui seront associés à la schizophrénie. Dans ce tourbillon, il tentera de mieux comprendre sa vie, mais aussi son amour profond pour sa femme Emily Richardson.


Bon cinéma…

Claire Wingen, directrice

Centre sociocultural Gérard-Ouellet






Espace publicitaire