Menu principal

Sarah au collégial
par Guylaine Hudon le 2022-01-11

En pleine fin de session!

Aidez-moi quelqu’un!

On ne m’avait pas menti, les fins de sessions s’avèrent être un tourbillon assez intense d’examens et de longs projets. J’avoue avoir été assez surchargée de travaux scolaires. Ma dernière semaine complète de cégep, s’achève aujourd’hui, le 10 décembre avec la remise de nombreuses dissertations. Plus que quelques jours et je serai libre pendant un mois complet!

Pour l’instant, comme j’adore me compliquer la vie, dans l’un de mes cours, le travail final était, soit un écrit, soit une vidéo… Devinez ce que j’ai fait? Les deux bien évidemment. Une    idée rocambolesque : nous avons voulu faire un court métrage ainsi qu’un texte pour expliquer notre vision artistique. Ce fut si plaisant!

En deux jours, mes amies et moi, avons élaboré un scénario et puis avons filmé notre projet. J’ai eu le rôle principal après avoir passé une audition sérieuse! Une des filles du groupe nous a fait passer des auditions. Elle prenait son rôle très au sérieux. On devait lire un bout de texte et par la suite, parler de ce qu’on voyait du personnage interprété. De justesse, j’ai remporté le rôle. Mais le travail ne s’arrête pas là bien sûr. Pour le tournage, quand je n’était pas devant l’écran, j’étais derrière la caméra. Je suis d’ailleurs en train de bûcher sur le montage visuel.

En plus de ce projet, nous sommes en pleine préparation de notre spectacle final en théâtre. Avec seulement trois semaines devant nous pour monter un spectacle cabaret, cela s’annonce assez intense, car la présentation visuelle n’est pas encore finie. Plusieurs esprits sont échauffés; une seule question persiste, à savoir : quelle tournure prendra le spectacle? Nous en aurons bientôt le cœur net.

Dans l’un de mes cours, nous devions faire un exposé sur     Molière, l’écrivain que nous avons étudié ces 15 dernières semaines. Les consignes étaient assez souples, nous devions faire un hommage à Jean-Baptiste Poquelin. Certains se sont présentés avec des poèmes honorifiques, d’autres avec des vidéos comiques des meilleures du film Molière sortie en 2007. Moi et ma collègue avons présenté une composition originale : jouée au ukulélé; j’ai écrit le texte de celui-ci et c’était génial. Toute la classe chantait le refrain avec nous, et pour la deuxième partie de l’exposé aussi c’était merveilleux; nous avons présenté une scène de la pièce L’avare; bien appréciée devant public aussi. En fait, cette partie d’exposé nous l’avions déjà présentée pour notre cours de théâtre.

Durant mes vacances, je vais essayer de profiter le plus possible de l’extérieur : faire du ski, découvrir des nouveaux paysages hivernaux, peut-être même écrire quelques histoires!

En terminant, je voulais vous souhaiter de passer un joyeux temps des Fêtes et de profiter pleinement de vos vacances bien méritées! Prenez le temps de vraiment vous arrêter, de prendre l’air et de décompresser pour repartir gonflé à bloc.

Sarah Paquet, étudiante

en premier année de cégep




Espace publicitaire