Menu principal

Parrainage Civique Montmagny-L'Islet
par Guylaine Hudon le 2022-01-13

L’Entraide Pascal Taché et son service de parrainage civique est un organisme à but non lucratif situé à L’Islet-sur-Mer et son principal objectif est d’offrir des services aux personnes vivant avec une problématique de déficience intellectuelle, limitation physique ou santé mentale. Nous desservons le territoire de la MRC de Montmagny-L’Islet et nous avons à notre actif plus de 150 membres. Notre orga-nisme fêtera son cinquantième anniversaire cette année.

Le Parrainage Civique Montmagny-L’Islet qui compte à ce jour plus de 25 jumelages parrains/marraines et filleuls(es) est sans aucun doute le service vedette de notre organisation. Ce service, de plus en plus connu auprès de la population, peut se définir comme un programme de soutien par un(e) citoyen(ne) bénévole à une personne marginalisée par sa différence. Cela permet de répondre à des besoins sociaux et permet également de créer de nouveaux liens significatifs basés sur l’amitié et l’entraide. Le jumelage du parrainage civique permet aux deux personnes,   Parrain/Marraine et Filleul, de discuter ensemble et d’organiser des activités communes correspondant aux goûts et intérêts de chacun.

Nous parlons souvent des bienfaits du service de parrainage civique pour les personnes (filleules) qui reçoivent de l’adie. Mais qu’en est-il des bénéfices pour les personnes bénévoles? Pourquoi donner de son temps et de son énergie à des personnes vulnérables? Que se soit pour des personnes qui vivent avec des déficiences intellectuelles, physiques, en santé mentale, nos aînées, nos touts-petits ou tout simplement un de nos proches qui vit une période plus difficile. Plusieurs raisons peuvent nous pousser à faire du bénévolat. Les motivations peuvent changer et évoluer avec le temps.

Pourquoi faire du bénévolat?

Pour la cause et l’engagement social : pour exprimer son intérêt à l’égard d’une cause, pour aider les autres et participer au mieux-être de la société, pour faire une différence, pour faire partie de ceux qui travaillent à améliorer la communauté ou pour prendre part à un changement positif dans sa communauté.

Pour des raisons personnelles : pour avoir du plaisir, pour connaître de nouvelles personnes, pour renforcer son estime personnelle, pour se lancer un défi, pour élargir son horizon, pour se réaliser, par besoin d’appartenance, pour sentir qu’on peut participer avec d’autres à la réalisation d’un projet commun, à des fins de croissance, d’apprentissage et de satisfaction personnelle, pour se sensibiliser à nos responsabilités civiques, pour améliorer nos habiletés sociales et nos aptitudes de communication.

Pour des raisons professionnelles : pour se préparer au monde du travail, pour développer de nouvelles compétences, pour ajouter de nouvelles expé-riences, pour assumer de nouvelles      responsabilités, pour étendre son réseau professionnel, pour mettre ses compétences à profit dans un nouveau contexte, pour développer son autonomie, sa pesée critique, son esprit d’équipe.

Pour le bénévolat en lui-même : Le bénévolat contribue à améliorer la qualité de vie et la santé des collectivités.

Peu importent les raisons qui vous poussent à faire du bénévolat et peu importe la cause que vous choisissez, vous faites la différence.


Joyeuses Fêtes et Bonne Année 2022!


Sonia Gamache, agente de jumelage

Parrainage civique Montmagny-L’Islet




Espace publicitaire