Menu principal

Message de fin d'année du Père Claude Morneau
par Guylaine Hudon le 2021-12-31

Bonjour chez vous!

J’espère vous retrouver en pleine forme en ce temps difficile de pandémie! Vous m’êtes bien proches par la pensée et la prière malgré les distances!

Quand vous recevrez ce message, je serai déjà à Boa Vista,  capitale de l’État de Roraima, au Nord-Ouest du Brésil. En  effet, j’y suis retourné pour les prochains trois mois (du 9 novembre 2021 au 4 février 2022) pour accompagner des familles d’immigrants du Vénézuela au Brésil. Comme membre de l’équipe itinérante continentale des Missionnaires de la Consolata, je continuerai le travail que j’avais réalisé pendant 6 mois en 2019 et 2020 auprès de ces mêmes réfugiés. Depuis lors, la situation ne s’est pas améliorée, car les 858 personnes qui logeaient dans un complexe sportif inachevé qu’ils avaient envahi, ont été expulsées et ont dû se trouver des espa-ces pour se relocaliser par groupes de familles en achetant des terrains où ils reconstruisent leurs maisonnettes… et leur vie! C’est avec ces gens, des communautés autochtones Warao et E’enepa que je suis venu collaborer. Bien sûr, je les accompagnerai aussi comme prêtre au plan pastoral et liturgique.

L’année 2021 a été éprouvante pour moi : la santé et surtout la réadaptation à la vie communautaire à Montréal. Des travaux manuels sur notre propriété à Montréal, du ministère auprès de communautés italiennes et latino-américaines de Montréal m’ont occupé. J’ai aussi pu visiter des confrères Missionnaires de la Consolata à Toronto et au Mexique pour les connaître comme personnes et dans leurs activités. Depuis le 1er janvier 2021, je fais officiellement partie de la Région Imc de l’Amérique du Nord.

En avril 2022, le Père Stefano Camerlengo, supérieur général, et le Père Jaime Patias, conseiller général pour les Amériques, viendront au Mexique, aux États-Unis et au Canada pour la visite canonique afin d’évaluer nos activités, penser avec nous le futur… et rencontrer chaque membre de la région.

Aussi, le 21 mai 2022, je célébrerai les 50 ans de mon ordination sacerdotale par une Eucharistie à L’Islet-sur-Mer et des retrouvailles fraternelles avec les parents et amis.

Merci pour votre amitié et votre prière! Je vous souhaite une belle année 2022.

Soyez heureux… et en santé!

Je vous aime et prie pour vous!

Père Claude Morneau IMC

Missionnaires de la Consolata




Espace publicitaire