Menu principal

Un hiver chaleureux et illuminé dans Région L'Islet
par Guylaine Hudon le 2022-01-01

MRC de L'Islet


Dans la perspective d’une future stratégie hivernale à l’échelle du territoire, la MRC de L’Islet lance la   seconde édition de son mouvement Neige & Lumières visant à créer un parcours lumineux sur le territoire et ainsi égayer la saison hivernale. Cette année, grâce à l’engagement des municipalités, elle ajoute à cette initiative l’aménagement d’arrêts bienveillants permettant aux citoyens de se rencontrer à l’extérieur durant la saison froide.

L’année dernière, la MRC de L’Islet avait invité les intervenants touristiques, les organismes, les institutions et les    administrations municipales de son territoire à emboîter le pas et à participer au mouvement Neige & Lumières en décorant leurs locaux ou leurs espaces publics. Elle répète l’initiative cette année, avec l’objectif renouvelé d’apporter de la bonne humeur et de réchauffer le cœur de sa communauté. Pour en faire partie, les participants n’ont qu’à décorer l’extérieur de leur commerce, de leurs bureaux ou de leurs installations afin de contribuer à la création de villages plus lumineux et ainsi insuffler l’envie à la population de se balader dans les rues.

Il faut dire que le contexte de la pandémie a donné l’occasion à plusieurs citoyens d’apprivoiser l’hiver en multipliant les occasions de sortir à l’extérieur pour contrer la morosité et l’isolement du moment. Beaucoup de personnes ont apprécié se retrouver dans des espaces lumineux, réconfortants, sécuritaires leur permettant de rencontrer des gens tout en préservant une distanciation physique. C’est donc dans cette optique que le projet se poursuit.


Une nouveauté pour la deuxième édition!

Cette deuxième édition sera bonifiée par l’ajout de 9 arrêts bienveillants implantés grâce à la participation des municipalités. Ces espaces, munis de chaises, de lumières décoratives et d’un feu d’ambiance, offriront aux citoyens ou visiteurs un lieu chaleureux pour s’asseoir et profiter de l’extérieur entre amis. À titre de destination nature, la MRC souhaite offrir davantage d’animation, d’espaces aménagés et de lieux conviviaux, notamment en saison hivernale. Huit municipalités ont pris la décision d’y participer : Saint-Adalbert, Sainte-Louise, Sainte-Perpétue, Saint-Jean-Port-Joli, Saint-Pamphile, Saint-Roch-des-Aulnaies, L’Islet et Tourville. Pour découvrir la liste des arrêts et leur emplacement, les gens sont invités à se rendre au www.regionlislet.com/hiver. Ces lieux seront également animés dans les prochains mois par diverses activités. La programmation complète sera également présentée sur la page Web de l’initiative.

Région L’Islet et Destination Région L’Islet feront la promotion du mouvement lumineux et des arrêts bienveillants qui se déploieront de la mi-décembre à la mi-mars par le biais de leurs médias sociaux. Ils invitent les citoyens à suivre leur page Facebook pour connaître les détails.

Josée-Ann Dumais, conseillère aux

communications et au marketing territorial

MRC de L’Islet




Espace publicitaire