Menu principal

Musée de la mémoire vivante
par Guylaine Hudon le 2021-12-14

Une nouvelles exposition à voir

Le Musée de la mémoire vivante présente une nouvelle exposition intitulée C’est en forgeant que l’on devient forgeron, en salle depuis le 30 octobre dernier.

Par cette exposition, le public se familiarise avec le caractère vivant de la forge en tant que métier traditionnel et le forgeron comme vecteur de transmission d’un savoir-faire ancestral. L’exposition débute par une introduction aux aspects historiques du métier tout en permettant aux visiteurs de voir un aperçu de l’atelier-boutique et des techniques de travail. Des témoignages de forgerons dynamisent l’exposition. Des artefacts anciens et contemporains, dont des outils de travail, des objets usuels et de la ferronnerie d’art font partie intégrante de cette exposition.

Le public sortira de cette visite avec des connaissances sur le passé, le présent et l’avenir du métier de forgeron.

L’inauguration de cette exposition a été diffusée en direct sur la page Facebook du Musée, le 29 octobre dernier. Celles et ceux qui le désirent peuvent revoir l’événement et la présentation du forgeron Clermont Guay, au sujet de sa passion pour la transformation du fer en des objets usuels et décoratifs.


Une  partie de la salle d’exposition. Photo : Musée de la mémoire vivante.


Pour une expérience immersive, les visiteurs sont conviés au Musée, du mercredi au dimanche, entre 10 h et 16 h.

Judith Douville, chargée de projet

Musée de la mémoire vivante




Espace publicitaire