Menu principal

Un donneur émérite
par Journal Le Hublot le 2015-11-23

De passage à Globule Laurier-Québec le samedi 14 novembre dernier, notre concitoyen, André Bérubé a profité de l'occasion pour y effectuer son 150e don de sang, il pose fièrement sur la photo en compagnie de l'infirmière qui l'a accompagné pendant son don.

Ses premiers dons de sang remontent aux décennies 1960 et 1970 lors des visites annuelles de la Croix-Rouge à L'Islet au mois de décembre. Depuis les conditions ont grandement été revues et les collectes effectuées aujourd'hui par Héma-Québec sont devenues plus fréquentes, ce qui lui a permis d'augmenter la cadence de ses dons tout en respectant le délai entre chacun maintenant fixé à 56 jours.

Monsieur Bérubé se dit heureux de constater l'initiative de nos jeunes de s'impliquer généreusement soit par l'organisation de cliniques de sang ou en se présentant lors des collectes tenues en nos milieux. Ces jeunes gens sont ces filles et ces garçons qui se destinent généreusement et fièrement à prendre la relève des donneurs avançant en âge et qui d'ici quelques années seront devant l'évidence du temps venu de céder leur place.

Il faut se rappeler qu'un don peut contribuer à sauver jusqu'à 4 vies, chacun étant une action généreuse, une responsabilité citoyenne. Héma-Québec nous rappelle la nécessité d'une réserve collective d'un minimum quotidien de 1 000 dons pour s'assurer de bien subvenir aux besoins de la population québécoise. Une réserve de six jours (6 000 dons) doit être maintenue pour répondre aux besoins des hôpitaux du Québec et tout cela repose sur la générosité de nos donneurs.

Comme seulement 3 % de la population répond aux appels d’Héma-Québec, Monsieur Bérubé profite de l'occasion pour inviter toutes les autres personnes de notre milieu à répondre généreusement lors de la clinique annuelle de Héma-Québec qui se tiendra à L'Islet le 14 décembre 2015.

André Bérubé


M. André Bérubé a fait son 150e don  de sang et il pose fièrement en compagnie de l'infirmière qui l'a accompagné  pendant son don. Félicitations M. Bérubé!





Mots-Clefs

sang  clinique  donneur  
Espace publicitaire