Menu principal

Charlotte à l'école secondaire
par Guylaine Hudon le 2021-11-09

Octobre à l’école Bon-Pasteur


Voilà qu’on se retrouve à la fin de ce mois d’octobre. L’automne est bien entamé et l’année scolaire aussi. Il y a presque deux mois d’école qui se sont écoulés, ça passe aussi vite que les journées d’automne où les jours raccourcissent. Ainsi, ce texte portera sur ce mois passé à l’école et de ses événements les plus marquants. Je vous souhaite une belle lecture!

Alors, premièrement, une semaine après les élections fédérales, l’école Bon-Pasteur avait ses propres élections; quel drôle de hasard! Depuis le début de mon secondaire, c’est la première fois que les élèves sont invités à voter pour les deux présidents du conseil des élèves, car, d’habitude, il n’y a pas assez d’élèves de secondaire 5 qui se présentent pour être à la tête du conseil. Notre technicien en loisir est passé dans chaque classe pour nous permettre de déposer notre bulletin de vote dans une boîte prévue à cet effet. Mes camarades et moi étions très heureux d’avoir notre mot à dire. Les résultats ont été dévoilés et le conseil des élèves, dont je suis l’une des deux représentantes de 4e secondaire, est prêt à rendre notre école la plus dynamique possible. Je trouve que cette semaine électorale que nous avons vécu à l’école démontre vraiment à quel point l’école nous fait vivre des choses de la vie de tous les jours et nous prépare à devenir des adultes. En résumé, ces élections ont été très appréciées par nous, les élèves.

Image représentant le vote scolaire.


De plus, au cours des dernières semaines, nous avons reçu un ordinateur portable pour réaliser nos travaux, autant à l’école qu’à la maison. En fait, depuis l’an dernier, l’école fait le prêt d’un ordinateur à chaque élève. Le but premier, l’an dernier, était de s’assurer que chaque élève aurait le matériel informatique nécessaire pour suivre les cours à distance lorsque ceux-ci étaient exigés. Alors, pourquoi ne pas encore les prêter cette année? Car oui, la Covid-19 n’est pas encore très loin, mais aussi parce qu'avoir un ordinateur portable à l’école et pouvoir l’apporter à la maison pour continuer nos travaux scolaires, c’est fort utile. Eh bien voilà, en écrivant ces mots, je dévoile un des rares bons coups de la Covid-19, soit d’utiliser le matériel informatique un peu plus qu’avant à l’école. Je dois vous avouer que je ne suis pas la meilleure avec l’informatique, mais le fait d’être obligée de faire des cours en ligne m’a beaucoup familiarisée aux différentes technologies. Tous les élèves étaient contents de recevoir un ordinateur, mais nous espérons tous que nous n’aurons pas à les apporter à la maison pour recevoir des cours à distance...


Photo du prêt de l’école, soit l‘ordinateur, une souris ainsi qu’un sac.

Photo : Charlotte Bernier.


Voilà un beau mois d’école résumé en quelques lignes. Maintenant, il est temps pour les élèves de Bon Pasteur de trouver le costume le plus original, le plus drôle ou encore le plus effrayant pour fêter l’Halloween à l’école dans quelques jours. C’est d’ailleurs sur cette journée de l’Halloween que portera le prochain texte de la chronique. J’en profite donc pour vous souhaiter un joyeux Halloween. Au plaisir de vous réécrire de nouveau et j’espère que vous avez apprécié votre lecture, fidèles lecteurs.

Charlotte Bernier, heureuse étudiante de 4e secondaire

à l’école Bon-Pasteur




Espace publicitaire