Menu principal

Sécurité routière : Pneus d'hiver
par Guylaine Hudon le 2021-11-03

Déjà la période pour la prise de rendez-vous pour les pneus d’hiver

Qu’ont en commun CAA-Québec et le philosophe Edmond Burke? Eh bien, tous deux croient « qu’une crainte prévoyante et précoce est mère de toute sécurité! ». Quand l’automne se pointe, il n’est jamais trop tôt pour appeler votre garagiste et prévoir avec lui une date pour l’installation de vos pneus d’hiver.


CAA-Québec a lancé sa troisième Semaine nationale de prise de rendez-vous pour les pneus d’hiver du 4 au 10 octobre derniers. En cette période où la main-d’œuvre dans les ateliers mécaniques de la province est restreinte, la prise de rendez-vous permet à votre garagiste de confiance ou à ceux de notre réseau recommandé CAA-Québec de mieux planifier leurs effectifs et d’offrir un service à la hauteur des attentes en cette saison de fort achalandage.


Ajoutons qu’il est obligatoire d’avoir muni son véhicule de pneus d’hiver au 1er décembre et vous comprendrez que les automobilistes ont tout à leur avantage de régler rapidement cette question et de ne pas attendre la pre-mière neige.


La date réaliste pour changer ses pneus

À ceux et celles qui croient qu’il est risqué d’user ses pneus d’hiver en les installant tôt en saison, la réponse est : pas du tout! CAA-Québec recommande d’installer les pneus d’hiver dès que la température descend en dessous de 7° C pour quelques jours consécutifs. Il ne faut donc pas se fier à la neige, à la pluie, aux feuilles, ni à la date pour déterminer le moment de passer à l’action. C’est plutôt une question de température.

La date réaliste, établie en collaboration avec MétéoMédia, correspond donc à la date limite qu’on devrait respecter pour installer ses pneus d’hiver. Mais attention, ce n’est qu’une moyenne!

· Sept-Îles : 20 octobre

· Val-d’Or et Saguenay : 25 octobre

· Rimouski et Gaspé : 30 octobre

· Québec, Gatineau et Sherbrooke : 5 novembre

· Montréal : 10 novembre

S’y prendre d’avance pour avoir du choix!

Les experts de CAA-Québec invitent les automobilistes à discuter sans tarder avec un détaillant de confiance pour réserver les pneus qui conviennent le mieux à leur véhicule et à leur style de conduite. Comme nous en avons récemment fait état, les stocks de certaines marques populaires risquent de diminuer rapidement en raison de problèmes d’approvisionnement, particulièrement pour les produits asiatiques.

Mes pneus sont-ils encore sécuritaires?

Avant de changer de pneus pour ceux d’hiver ou simplement avant d’en rache-ter de nouveaux, pourquoi ne pas faire le bon vieux test de la pièce de 25 cents? Cet exercice très simple ne nécessite… qu’une pièce de 25 cents! Si les blocs de caoutchouc des pneus ne cachent plus le bout du museau du caribou, c’est que la semelle fait moins de 5 millimètres (6/32e de pouce) et que les pneus sont à changer. Mieux encore, munissez-vous d’un profondimètre, vendu quelques dollars, pour connaître exactement la profondeur de la semelle et prendre les décisions qui s’imposent. Deux façons efficaces de s’assurer que les pneus resteront sécuritaires jusqu’à la fin de la saison hivernale.

Pierre-Serge Labbé,

CAA-Québec





Espace publicitaire