Menu principal

Les Nouveaux Sentiers de la MRC de L'Islet souligne dignement 25 ans de vie communautaire
par Guylaine Hudon le 2021-11-17

L'organisme communautaire Les Nouveaux Sentiers de la MRC de L'Islet, situé au 183, rang Terrebonne à Sainte-Perpétue-de-L'Islet, a fêté un quart de siècle dans sa mission de soutien direct à la santé mentale. Le samedi 25 septembre dernier, une soixantaine de personnes ont convergé vers l'église de Sainte-Perpétue dans l'espace Médiathèque L'Héritage de L’Islet-Sud pour découvrir 25 ans de vie communautaire active et dynamique. De même, l'événement festif s'inscrivait dans la fin de semaine consacrée aux Journées de la culture 2021. La journée s’est déroulée en quatre temps.

La matinée a débuté par la projection d'un film d’une durée d’environ 30 minutes, relatant le déroulement historique de l'organisme avec des entrevues par le personnel salarié, des membres qui expliquent la teneur des divers comités et de quelques réalisations marquantes pour l'organisation au fil de ces 25 années de vie communautaire pour la santé mentale. Le document vidéo numérique a été produit par M. Marco Pelletier de VISIONTRAME dont la réputation dépasse nos frontières.

Le deuxième moment attendu de la journée fut l'inauguration d'une murale intitulée : La vie communautaire par le collectif mural dans Les Nouveaux Sentiers de la MRC de L'Islet. L'artiste en arts visuels de L'Islet, Guy Laprise, a joint le collectif mural, afin d'initier ce projet et d'y consacrer son inspiration. D'une dimension respectable, elle exprime les grandes symbo-liques rattachées à la créativité et à l'originalité du vécu de l'ensemble des membres actifs des Nouveaux Sentiers de la MRC de L'Islet depuis 25 ans. La murale est une œuvre artistique permanente au sein même de l'église de Sainte-Perpétue-de-L'Islet.


La vie communautaire par le collectif mural dans Les Nouveaux Sentiers de la MRC de L'Islet.

Photo : Les Nouveaux Sentiers de la MRC de L’Islet.


Le banquet du midi a dévoilé quelques belles surprises. Un hommage double a souligné le travail omniprésent de deux salariées chaleureusement applaudies. Mme Isabelle Fournier, adjointe administrative pour sa dixième année dans l'organisation et la directrice, Mme Angèle Chouinard, fidèlement en fonction depuis la première journée de vie du groupe Les Nouveaux Sentiers. Une reconnaissance affirmée par tous les membres avec tendresse et amitiés.

En après-midi, notre quatrième étape a conduit tout le groupe à une porte ouverte au 183, rang Terrebonne. L'occasion de faire le tour du propriétaire et principalement de dévoiler une autre œuvre artistique permanente. Il s'agit d'une enseigne sculptée à la main et peinte par Mme Nicole P. Jean de Sainte-Félicité. L'enseigne représente le logo de l'organisme. C’est la toute première enseigne que l’organisme appose sur sa façade.


L’enseigne sculptée à la main et peinte par Mme Nicole P. Jean de Sainte-Félicité. Photo : Les Nouveaux Sentiers de la MRC de L’Islet.


Enfin, les commentaires issus du milieu politique local conduisent à penser que Les Nouveaux Sentiers de la MRC de L'Islet consolident sa pertinence et sa présence dans tout le territoire de la MRC de L'Islet.


Angèle Chouinard, coordonnatrice

Les Nouveaux Sentiers de la MRC de L’Islet




Espace publicitaire