Menu principal

Changement d'heure
par Guylaine Hudon le 2021-11-06

À quelle date change-t-on l'heure au Québec en 2021? À l'automne, on passera à l'heure normale de l'Est (HNE) dans la nuit du 6 au 7 novembre 2021. Donc, on reculera l'horloge et cadrans d’une heure.

Deux à trois jours sont parfois nécessaires pour que le corps s'ajuste au changement d'heure. Vous avez de la difficulté à sortir du lit le matin? Normal! Voici 6 trucs pour faciliter votre adaptation au changement d'heure.



1. Profitez d’un maximum de lumière

Exposez-vous le plus possible à la lumière du jour et particulièrement le matin. Plus le corps est exposé à cette lumière, mieux il s'adaptera au changement d'heure. Le matin, c'est une bonne façon d'indiquer à son corps que la nuit est terminée. N'hésitez pas à prendre une marche pour aller au travail ou sur l'heure du midi.

2. Écoutez votre corps

Est-ce qu'il faut se coucher une heure plus tôt? Manger à la même heure? C'est simple. On mange lorsqu'on a faim, et on va se coucher lorsqu'on se sent fatigué. Le reste, c'est des histoires de grands-mères!

3. Pas de « snooze »

Qui ne succombe pas au snooze lorsque le réveil sonne? Pourtant, on sait bien que 5 ou 10 minutes de plus ne changeront rien. Vaut mieux se lever du premier coup, quitte à se coucher un peu plus tôt le soir.

4. Évitez de faire une sieste

Il vaut mieux éviter de faire une sieste en pleine journée et se coucher un peu plus tôt. Contrez le coup de barre de 15 h avec un petit goûter vitaminé!

5. Prenez un petit déjeuner

Dès votre réveil, prenez le temps de prendre un petit déjeuner. Votre horloge biologique comprendra que la nuit est finie.

6. Pas de caféine ni d’alcool!

Essayez de ne pas consommer de café, surtout l'après-midi ou le soir. Cela évitera à votre corps d'être stimulé au mauvais moment. Et évitez de boire de l'alcool pour dormir le soir. Par contre, buvez beaucoup d'eau.

Changez aussi les piles de vos avertisseurs de fumée!

À chaque changement d'heure, les services de protection contre les incendies demandent à la population de vérifier le bon fonctionnement des avertisseurs de fumée et de remplacer les piles. N'hésitez pas à suivre cette recommandation qui peut sauver des vies!




Espace publicitaire