Menu principal

Charlotte à l'école secondaire
par Guylaine Hudon le 2021-10-15

Le retour à l’école et ses défis

Depuis le 31 août, les élèves de Bon Pasteur sont de retour sur les bancs d’école. Après plusieurs semaines de repos, il était le temps de retrouver nos camarades, nos enseignants, nos classes et bien sûr les défis d’une année scolaire. Cette chronique porte sur la rentrée et les défis du secondaire. Je vous souhaite une belle lecture.

Lors de la première journée, les cours ont commencé à la même heure que d’habitude, soit 8 h 45, sauf pour les élèves du pre-mier secondaire, car c’était leur premier des 900 jours d’école de leur secondaire. Écrit comme cela ça semble beaucoup, mais le secondaire ça passe tellement vite, on apprend tellement de choses, on vit tellement d’expériences, tellement de défis, mais aussi tellement de réussites que notre parcours passe rapidement. J’ai pu remarquer, au courant de la première semaine, que les nouveaux pionniers se familiarisaient de plus en plus à notre belle école. De nombreuses collations ont été distribuées du mardi au vendredi aux élèves et celles-ci faisaient bien des heureux. Le mercredi et le jeudi, nous avons été invités à prendre part à différentes simulations des activités parascolaires pour être en mesure de faire nos choix le vendredi suivant. C’est merveilleux de pouvoir participer à des activités du midi ou du soir, car l’an dernier c’était très difficile de faire cohabit-ter la Covid-19 et les activités; mais cette année, malgré les cas qui augmentent considérablement, on réussit à les faire cohabiter grâce au passeport vaccinal. En effet, certaines activités, majoritairement sportives nécessiteront les deux doses du vaccin. C’est ainsi que s'est déroulé la première semaine de l’année scolaire 2021-2022 à l’école Bon Pasteur qui s’annonce formidable!

Pendant cette formidable année, il y aura aussi des défis. En fait, chaque élève aura ses propres défis comme réussir les examens, remettre les devoirs, participer attentivement aux cours. C’est avec entraide, détermination, persévérance, espoir et beaucoup de travail que nous surmonteront ces nombreux défis comme à chaque année et c’est ce qui me rend fière de ma génération. Alors, chers lecteurs, je vous amène une réflexion : Est-ce que l’entraide, la détermination, la persévérance, l’espoir seraient les plus beaux et importants apprentissages que nous ferions au secondaire?


Installation de mon milieu de travail pour faie mes devoirs et mes travaux.

Photo : Charlotte Bernier.


Voilà, que je vous laisse sur cette réflexion à la suite de ce texte qui portait sur la rentrée et les défis d’une année scolaire. En espérant que cette rédaction vous a plu, on se retrouve pour une nouvelle chronique très bientôt!

Charlotte Bernier, heureuse étudiante

de 4e secondaire à l’école secondaire Bon Pasteur


Citation que j’aime bien me mettre en tête avant de partir pour l’école,

il est vrai que l’éducation nous aide à changer le monde.

Photo: Charlotte Bernier.





Espace publicitaire