Menu principal

Parrainage civique Montmagny-L'Islet
par Guylaine Hudon le 2021-10-07

Le Regroupement québécois du parrainage civique (RQPC), rassemblant une vingtaine d’organismes à travers le Québec, a célébré la Journée québécoise du parrainage civique, inti-tulée la « Journée P-Partage, Parrai-nage », le 25 septembre dernier.

À cette occasion, le RQPC et son porte-parole, le compositeur Marco Calliari, se sont déplacé dans la région pour venir rencontrer les membres du Parrainage civique Montmagny-L’Islet au Domaine Ritt – Cidrerie & Verger le 17 sep-tembre dernier.

« L’objectif est de montrer l’intégration et l’inclusion sociale grâce au mouvement du parrainage civique, mais surtout grâce à l’amitié, le partage, la bienveillance, et l’aide que doit leur porter la société. La réalité des personnes vivant avec une différence dans la vie est malheureusement tout autre puisque c’est souvent synonyme d’indifférence », explique Loc Cory, directeur général du RQPC.

Partager l’amitié en devenant bénévoles

Les organismes de parrainage civique proposent aux citoyens de faire une différence concrète simplement en parta-geant un peu d’eux-mêmes, de leurs personnalités, de leurs passions, de leurs rêves avec des personnes se sentant esseulées socialement; une situation amplifiée par la Covid-19.

Le mouvement du parrainage civique représente plus de 875 jumelages actifs dans la province. Toutefois, il y a encore plus de 600 filleuls en attente d’un bénévole qui leur consacre temps et amitié, permettant aux bénéficiaires de briser leur solitude, d’améliorer leur qualité de vie et de développer leur autonomie afin de mieux s’intégrer dans leur milieu. Pour le Parrainage civique Montmagny-L’Islet, nous avons 25 jumelages actifs et 15 filleuls en attente, sans compter ceux qui seraient éligibles au programme, mais qui n’ont pas encore débuté les démarches pour être sur la liste d’attente.

À propos du parrainage civique

Le parrainage civique consiste à jumeler un citoyen ou une citoyenne bénévole avec une personne marginalisée par ses incapacités (déficience intellectuelle, santé mentale, handicap physique). Cette personne bénévole n’agit pas à titre de professionnel. Le jumelage est avant tout une relation de personne à personne, une relation égalitaire, basée sur la réciprocité. Le parrainage civique vise à favoriser la participation sociale de la personne filleule. Son action contribue à la création d’une société plus juste et plus humaine. Ses participants deviennent des agents de changement social.

Le site parrainagecivique.com permet de trouver rapidement les coordonnées de l’organisme le plus près de chez soi grâce à une carte interactive. Les bénévoles potentiels peuvent également trouver réponse à toutes leurs questions en appelant sans frais au 1 877 Parrain (1 877-727-7246). Vous pouvez aussi contacter l’organisme de votre région au 418-607-0545 ou par courriel au pascaltache@videotron.ca

Partager, c’est faire la différence!

Regroupement québécois du parrainage civique (RQPC)






Espace publicitaire