Menu principal

Bibliothèque Jean-Paul Bourque
par Guylaine Hudon le 2021-09-22

Bibliothèque Jean-Paul Bourque

Retour à la presque normale et chute à livres

La bibliothèque est rouverte depuis le 3 août aux heures habituelles. Il y a un certain allègement des règles sanitaires et vous savez sans doute que vous avez accès aux rayons mais que le port du masque et la distanciation demeurent obligatoires. Il y a maintenant une chute à livres située près de l'entrée de la bibliothèque. Vous pouvez en tout temps y dépo-ser vos livres. Si cela est possible, on vous recommande de les mettre dans un sac.

Causerie avec Nicolas Paquin

Avec le retour à la presque normale, la bibliothèque propose à la population une causerie avec Nicolas Paquin. Celle-ci aura lieu le dimanche 24 octobre, à 14 h 30, à la chapelle de l'église Notre-Dame-de-Bonsecours.

Nicolas Paquin est un auteur et un raconteur. Avec lui, suspense, action, humour et émotion sont au rendez-vous. À tra-vers une galerie de portraits, il nous présentera des Québécois qui ont vécu notamment la Seconde Guerre mondiale et qui se sont retrouvés sur les champs de bataille.

Bien souvent dans l'histoire de nos familles, on retrouve l'un de ces héros souvent à peine sorti de l'adolescence, qui a été conscrit ou qui s'est porté volontaire. C'est là une belle occasion de mieux connaître ces jeunes gens qui, en grand nombre, ont sacrifié leur vie au service de la défense de la liberté. À la veille du Jour de l'Armistice, profitons-en pour les rappeler à notre souvenir et leur rendre hommage.

Au moment où ces lignes sont écrites, les modalités des règles sanitaires qui s'appliqueront le jour de la causerie ne sont pas encore connues. Nous pouvons vous assurer que la sécurité de toutes et de tous nous tiennent à cœur et que les règles seront respectées.

Venez en grand nombre. C'est gratuit!

Claire Lacombe

Nicolas  Paquin. Photo : Internet.

Nicolas Paquin est né en 1977 à  Saint-Jean-sur-Richelieu, et a vécu sur la Côte-du-Sud, près du fleuve  Saint-Laurent.

 Depuis 1995, a signé des textes dans différentes  revues culturelles et maisons d’éditions. Aux Éditions du Phoenix, il étend son  public aux ados et aux adultes en publiant Piégés. Fort de sa rencontre avec  plusieurs vétérans de la Seconde Guerre mondiale, il plonge de 2014 à 2016 dans  le roman d'aventure historique avec un hommage aux volontaires de ce conflit,  grâce à la trilogie Les Volontaires pour laquelle il reçoit une bourse du  Conseil des Arts du Canada.

 

Tous ses titres ont obtenu de belles critiques  littéraires.




Espace publicitaire