Menu principal

Un succès fou pour le marché aux puces aux tissus d’AMISCO
par Guylaine Hudon le 2021-09-06

En deux heures trente minutes, ce sont près de trois tonnes de tissus d’ameublement qui ont été ramassées pour être valorisées par des cercles de fermières, des créatrices, des couturières professionnelles, des passionnées de couture, des enseignantes.

AMISCO dans ses efforts pour faire progresser le développement durable au sein de son entreprise, a organisé le 28 juillet dernier, en collaboration avec Synergie Montmagny | L’Islet, un marché aux puces de ses restants de tissus.

AMISCO conçoit, fabrique et distribue depuis plus de 60 ans des meubles résidentiels : chaises, tables, tabourets, etc. Grâce à ses quatre usines situées en sol canadien. De la première à la dernière étape de fabrication, les procédés de l’entreprise demeurent respectueux de l’environnement. Les rebuts de production sont recyclés. Le suremballage est évité et l’entreprise opte pour des emballages faits de matériaux recyclés et recyclables. Toujours dans un souci de limiter son empreinte environnementale, l’entreprise a réalisé et poursuit plusieurs projets de réduction de sa consommation d’énergie.

« Le marché aux puces aux tissus proposé par Mme Aurélie Bousquet de Synergie Montmagny | L’Islet répondait à nos attentes. Depuis plusieurs années, nous avions accumulé des restants de tissus que nous ne pouvions utiliser, car trop petits ou plus au goût du jour. Grâce à la mise en place de ce marché aux puces, nous avons pu trouver preneurs.

Pour les prochaines années, nous avons pu être mis en contact avec un repreneur pour les plus gros rouleaux et nous sommes intéressés à renouveler l’expérience du marché aux puces pour les plus petits restants » Jean Filiatrault, directeur de l’ingénierie chez AMISCO.

Le but premier de l’entreprise n'était pas de faire du profit, mais bien de trouver une solution pour se départir de ses résidus de manière responsable afin de leur donner une nouvelle vie au lieu de les envoyer à l’enfouissement. Ces tissus d’ameublement vont servir à faire des coussins, des sacs à main, des sacs à vin, du recouvrement de meubles, des nappes… Tous les bénéficiaires tiennent à remercier AMISCO pour ce cadeau d’une valeur inestimable que l’entreprise a fait à la communauté.

Aurélie Bousquet, chargée de projet

pour Synergie Montmagny | L’Islet


Démarrage  du marché 8 h 46. Photo : AMISCO.


Suite  du marché 9 h 15. Photo : AMISCO.


Fin  du marché 11 h 00. Photo : AMISCO.


Restant pour le fablab couture. Photo : AMISCO.




Espace publicitaire