Menu principal

Sécurité routière
par Guylaine Hudon le 2021-08-20

Pourquoi être particulièrement vigilant dans une zone de chantiers routiers?

En 2020, il y a eu 544 victimes d’accidents survenus à l’approche ou dans la zone d’un chantier routier, dont 8 décès. Les comportements en cause dans ces accidents sont l’inattention ou la distraction (57 %), la vitesse (19 %) et le fait de suivre un véhicule de trop près (15 %).

Sur un chantier routier, il peut y avoir des entraves, la route peut être hasardeuse et des travailleurs peuvent y circuler ou être très proches des voies de circulation, parfois sans qu’il y ait de murets de béton. Les conducteurs qui les traversent peuvent contribuer à leur sécurité et à celle des personnes travaillant sur un chantier en étant attentifs à l’environnement et en respectant, de jour comme de nuit, la signalisation.

Beaucoup de choses peuvent se passer en un court laps de temps dans une zone de chantiers routiers; il faut donc redoubler de vigilance. Un signaleur pourrait avoir fait signe de s’arrêter pour laisser passer un camion ou la voiture précédant le conducteur pourrait freiner brusquement. Chaque seconde revêt alors son importance. Par exemple, un conducteur quittant la route des yeux pendant 2 secondes à 50 km/h franchira presque 28 mètres, soit un peu plus que la longueur d’un terrain de tennis!

Le respect des limites de vitesse sur un chantier participe aussi à prévenir des accidents. Une vitesse réduite permet d’augmenter la distance de freinage ainsi que le temps pour réagir à un imprévu. Il serait plus aisé pour un conducteur de s’arrêter lorsqu’un signaleur l’exige.

Rappelez-vous, les travailleurs connaissent la configuration du chantier et sont là pour assurer son bon fonctionnement et sa sécurité. Ils effectuent leur travail et méritent de pouvoir le faire dans un environnement sécuritaire. En ayant une attitude positive et respectueuse des règles de circulation, de leurs ordres et de leurs signaux, nous participons à préserver leurs vies et contribuons à une meilleure cohabitation.



Alexandre Dombrowski

Conseiller en relations avec le milieu

Société de l’assurance automobile du Québec




Espace publicitaire