Menu principal

Don d'une sculpture pour Les Habitations Au Fil du Fleuve
par Guylaine Hudon le 2021-08-04


M. Yvon St-Pierre devant la sculpture.

Photo : Guylaine Hudon.


En juin dernier, M. Yvon St-Pierre de L’Islet-sur-Mer a fait don d’une sculpture aux Habitations Au Fil du Fleuve.

La pièce mesure 51 pouces de largeur par 38 pouces de hauteur. Une véritable oeuvre d’art et un travail de minutie de haut-relief. La pièce est exposée dans le hall de la résidence pour aînés. M. St-Pierre considérait que c’était le meilleur emplacement pour exposer son œuvre, car la sculpture représente trois générations et s’intitule La prière du soir en famille. Il se disait que les résidents apprécieraient le thème.


La prière du soir en famille. Sculpture réalisée en 1998 par M. Yvon St-Pierre de L’Islet-sur-Mer, à partir du dessin à l’encre de Chine de M. Edmond-J. Massicotte. Photo : Guylaine Hudon.


Dès l’âge de 16 ans, Monsieur St-Pierre sculptait pour les autres. Il a débuté chez Valère Fortin du Trois-Saumons. M. Paul-Albert St-Pierre, qui travaillait à cet endroit, a enseigné les rudiments du métier à M. Yvon St-Pierre. Depuis ce temps, M. St-Pierre, a gagné sa vie avec la sculpture en donnant son 100 %, comme il le dit.

Il a aussi reproduit les 6 dessins à l’encre de Chine de M. Edmond-J. Massicotte en sculpture. C’est la 4e sculpture d’une série de 6 qu’il a réalisée :

1. La Veillée d’autrefois;

2. Le Magasin general;

3. Les visites du Jour de l’An;

4. La prière du soir en Famille (dessin d’Edmond-J. Massicotte, illustrateur, de1924 et sculptée en 1998);

5. L’épluchette de blé d’Inde;

6. Le gâteau des Rois (est en ébauche et non terminé pour le moment);

(Les sculptures ont été reproduites à partir des dessins d’Edmond-J Massicotte qui a vécu à Montréal au début du siècle).


Parmi ses œuvres, M. St-Pierre a aussi sculpté le Christ sur la croix pour l’église Notre-Dame de Bonsecours.


La sculpture est en haut-relief et est fabriquée en un seul morceau. On y constate beaucoup de détails. Photo : Guylaine Hudon.


La direction des Habitations Au Fil du Fleuve, remercie M. St-Pierre pour le don de cette œuvre qui est exposée dans le hall de la résidence.


Décidément, à L’Islet, il y a beaucoup de talent!


Guylaine Hudon





Espace publicitaire