Menu principal

Cinéma...
par Guylaine Hudon le 2021-07-06

Voici les films qui seront présentés au Centre socioculturel Gérard-Ouellet en juillet 2021.


De Gaulle

Les 7 et 8 juillet, à 19 h.

1940. La guerre fait rage entre la France, alliée de l'Angleterre, et l'Allemagne. Après avoir constaté les quelque 60 000 morts dans ses rangs, le maréchal Pétain propose au conseil des ministres de cesser les hostilités et d'accepter la reddition. Charles de Gaulle, nou-vellement promu au grade de général, rétorque que cette guerre sera bientôt mondiale et que la France doit continuer de résister. Il est alors mandaté pour rencontrer Churchill et lui présenter son plan de bataille. Durant ce temps, sa famille est obligée de fuir le pays. De Gaulle reste déchiré entre son devoir envers sa patrie et celui envers sa famille.


Les vieux chums

Les 14 et 15 juillet, à 19 h.

Pierrot est un ancien champion de baby-foot qui a toujours profité de la vie. L'homme à l'aube de la cinquantaine a quitté le Maroc pour retourner à Saint-Hyacinthe, sa ville natale, afin de réparer des erreurs de son passé. Renouer avec son fils Victor est une de ses priorités, tout comme retrouver son meilleur ami Jacques. Pierrot est un fumeur invétéré et un cancer l'a rattrapé, ne lui laissant que quelques mois à vivre. C'est suffisant pour faire le point sur son existence et demander à son plus vieux chum un précieux service.


Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait

Les 21 et 22 juillet, à 19 h.

Maxime a décidé de venir passer quelques jours à la campagne chez son cousin François. Il est accueilli par Daphné, la compagne de son cousin, qui lui fait visiter la région en attendant que François revienne de Paris où il a été appelé pour le travail. Les deux inconnus ne tardent pas à fraterniser et à se confier sur leur vie sentimentale. Maxime est toujours peiné par sa relation avec Sandra, un béguin de jeunesse qui est revenue troubler son existence. De son côté, Daphné lui apprend qu'elle a aimé un réalisateur avant de rencontrer François, qui était alors marié.


Souterrain

Les 28 et 29 juillet, à 19 h.

Depuis que Julien a été victime d'un accident de la route, il est aphasique et se déplace avec des béquilles. Son ami Maxime, responsable du capotage de la voiture dans laquelle il se trouvait, doit vivre avec un sentiment de culpabilité tenace qui l'empêche d'atteindre le bonheur. Maxime travaille à la mine avec Mario, le père de Julien, qui lui rappelle plus souvent qu'à son tour le drame dont il est responsable. Quand une explosion éclate sous terre, Maxime se lance à la rescousse de ses collègues blessés, ignorant que Mario fait partie du groupe.

Bon cinéma!

Claire Wingen, directrice

Centre socioculturel Gérard-Ouellet





Espace publicitaire