Menu principal

Vous n’avez pas de climatiseur? Voici comment rester au frais cet été
par Guylaine Hudon le 2021-07-21

Image : Pixabay.


La chaleur accablante peut présenter des risques graves pour la santé, comme l’épuisement ou le coup de chaleur. Il est important de savoir comment rester au frais, surtout si l’on n’a pas d’appareil de climatisation. Voici quelques trucs pour vous aider.

Hydratez-vous

Pour diminuer le risque de déshydratation, buvez beaucoup de boissons fraîches, surtout de l’eau, avant d’avoir soif. Il faut boire avant d’avoir soif parce que lorsque vous avez soif, vous êtes déjà déshydraté.

Habillez-vous en fonction de la température

Consultez régulièrement les prévisions météo pour savoir à quoi vous en tenir. Lorsqu’il fait très chaud, portez des vêtements amples, de couleur pâle et faits de tissu perméable à l’air. Puisque la peau brûlée par le soleil transpire moins efficacement – et que la transpiration est le moyen que possède le corps pour se rafraîchir naturellement – appliquez un écran solaire dont le facteur de protection (FPS) est d’au moins 30 et portez un chapeau à large bord pour vous protéger.

Gardez la fraîcheur dans la maison

Préparez des repas qui ne nécessitent pas de cuisson au four, comme une salade de légumineuses ou un bol de nouilles froides. Bloquez le soleil en ouvrant les auvents et en fermant les rideaux ou les stores durant la journée. Et s’il n’y a pas de danger à le faire, ouvrez les fenêtres la nuit lorsque le soleil est couché pour laisser entrer de l’air frais dans la maison.

Échappez à la chaleur

S’il fait extrêmement chaud dans la maison, prenez une douche ou un bain à l’eau fraîche jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux, et allez passer quelques heures dans un endroit frais, à l’ombre des arbres, à la piscine ou dans un lieu climatisé, comme un centre commercial ou la bibliothèque publique. Rappelez-vous simplement de suivre les consignes de santé publique qui sont en vigueur dans votre région.

Surveillez les symptômes des maladies liées à la chaleur, notamment les étourdissements ou l’évanouissement, les nausées ou les vomissements, les maux de tête, ou une respiration et un rythme cardiaque rapides. Si vous présentez l’un de ces symptômes par temps très chaud, allez sans tarder dans un endroit frais et buvez beaucoup de liquides, de préférence de l’eau.

L’Édition Nouvelles






Espace publicitaire