Menu principal

Maison Dion - Un été pas comme les autres
par Guylaine Hudon le 2021-07-09

Le mois dernier, nous rendions hommage à Serge Bouchard, un de nos grands penseurs, qui occupera longtemps une place de choix dans le coeur des québécois. Nous rappelons à tous l’invitation de nous communiquer un extrait de ses textes que vous préférez : une fois que nous connaîtrons tous ceux qui veulent participer, nous choisirons le meilleur moment pour fêter sous le thème Si on lisait ensemble.

On rend souvent hommage aux gens lorsqu’ils sont morts, mais à la Maison Dion nous tenions depuis longtemps à souligner le grand talent d’un québécois passionné d’ici : Jérôme Pelletier, celui qui a conçu et écrit La Petite Histoire de L’Islet. Non seulement c’est un fervent chercheur, et aussi un excellent vulgarisateur, car c’est un vrai conteur. Vous découvrirez sous peu un pan de l’histoire de la Maison Dion qu’il souhaite dévoiler depuis longtemps. D’ici là, parlons d’un moment de notre histoire qui n’est écrit nulle part : pourquoi le seul intérieur filmé dans le cadre de la série les Plus beaux villages de TV5 se retrouva à la Maison Dion à L’Islet. Comme nous affichions pour la famille devant notre propriété « Maison Ancestrale », le réalisateur et son équipe m’interpela, disant : « Notre recherchiste n’a pas d’information sur votre maison, qu’est-ce que c’est? » je lui répondis que c’est la maison de nos ancêtres et que depuis les célébrations du 325anniversaire de L’Islet en 2002, nous la faisons visiter à la demande de la population et au grand plaisir des tou-ristes. « Un musée? » dit-il, « Peut-on entrer? » « Bien sûr. Il y a ici de grandes pages d’histoire de la région, trois générations de médecins l’ayant habité. Mais c’est aussi ici que nous vivons. Alors, comme je le dis à chaque visite : Bienvenue dans le train, car je suis parfois en train de cuisiner, de désherber, de peinturer… on ne peut pas arrêter le train de l’histoire; c’est la vraie vie que nous partageons et que les visiteurs aiment découvrir en venant dans notre région. »



Le bureau d’apothicaire de la Maison Dion. Photo : François Faguy.


Aujourd’hui, cette période très intense de notre histoire que nous vivons nous a rappelé l’importance du bon vieux Docteur dans le coeur des gens; c’est pourquoi cet été nous ferons visiter le bureau d’apothicaire, unique en Amérique.

Nos activités culturelles seront à l’extérieur. Si vous souhaitez vous détendre ou vous amuser en musique, appelez-nous pour connaître l’horaire et le programme. Nous nous ferons un plaisir de vous réserver une place et bien sûr, nous nous conformerons tous aux mesures sanitaires du moment. Quel bonheur que l’été et ses douceurs soient à nos portes!

Si cette Aventure vous intéresse, communiquez avec Andrée ou François au 418-247-5104 ou par courriel andreep@globetrotter.net .

Andrée Pelletier




Espace publicitaire