Menu principal

Plus pareil qu'on pense?
par Guylaine Hudon le 2021-06-22

Avez-vous remarqué que des nouveaux arrivants, provenant de différents pays du monde, se sont installés dans notre région?

On parle souvent de nos différences culturelles, mais la question se pose : serions-nous Plus pareils qu’on pense?

La fierté nationale semble nous réunir, non seulement au Québec et au Canada, mais aussi dans la grande majorité des pays du monde.


Québec

Le 24 juin au Québec, à chaque année, nous sommes tellement contents d’afficher notre drapeau un peu partout, on le porte sur nos chandails, on se le maquille sur nos visages et on s’habille en bleu et blanc. On se prépare ainsi à la journée de festivités qui rend hommage à notre histoire et qui souligne notre identité québécoise.

La Fête nationale déborde d’occasions de se divertir et de se rassembler : défilés dans les rues, barbecues ou pique-niques en famille, feux d’artifice en communauté et feux de camp en bonne compagnie! Cette journée se veut festive et rassembleuse. On se montre fier de qui on est!

La même fierté nationale se fête également ailleurs dans le monde.


Mexique

Saviez-vous qu’au Mexique, c’est le 15 septembre, le Jour de l’Indépendance, que les Mexicains font la fête comme nous? Ils affichent leur drapeau partout, s’habillent de leurs couleurs, vert, blanc et rouge, font des repas en famille, assistent aux défilés et aux feux d’artifice.


Philippines

Aux Philippines, le 12 juin est la Fête de l’Indépendance. Les mêmes festivités se déroulent en bleu, blanc et rouge.


Tunisie

En Tunisie, le 20 mars, la Fête Nationale inclut plusieurs de ces traditions et coutumes, le tout coloré avec le rouge et le blanc, les couleurs nationales.


Madagascar

À Madagascar, c’est le 25 juin, veille de leur Fête nationale du 26 juin que les activités se déroulent. À la tombée de la nuit, les enfants et leurs parents marchent avec leurs lampions de papier illuminés grâce à une bougie, dans les rues en direction de l’endroit où se tiennent des feux d’artifice.


Bien que les couleurs varient d’un drapeau à l’autre, la fierté de sa nationalité semble être une valeur partagée par tous. Peu importe d’où on vient, notre journée nationale est une occasion de fierté et l’occasion de festoyer.

Pour les fêtes nationales, c’est évident : on est Plus pareil qu’on pense!


Cindy Baird, agente de développement en accueil

et intégration des nouveaux arrivants

MRC de L’Islet




Espace publicitaire