Menu principal

Réflexion sur le projet d’un centre multifonctionnel près du Parc Havre du Souvenir
par Journal Le Hublot le 2016-05-30

Une cinquantaine de citoyens et citoyennes de L’Islet participaient à une rencontre de consultation tenue le samedi 23 avril dernier. Lors de cette rencontre, la représentante de la firme Atelier GUY, dévoilait la maquette d’un nouveau centre multifonctionnel près du Parc Havre du Souvenir au quai de L’Islet. Le projet soumis à la population accueillerait une bibliothèque moderne au goût du XXIe siècle et permettrait d’améliorer les installations et de consolider le pôle touristique de L’Islet, un volet économique important dans le milieu.

La matinée comportait quatre présentations. Tout d’abord, Mme Joëlle Gendron, étudiante à la maîtrise en aménagement du territoire et stagiaire à la municipalité de L’Islet en mai et juin 2015. Elle nous a exposé sommairement le travail d’analyse du territoire de L’Islet qu’elle a réalisé. Elle nous a spécifié les endroits stratégiques à développer dans l’avenir. La présentation du travail de Mme Gendron sera rendue disponible sous peu sur le site Internet de la municipalité. Mme Dominique Gaudreau, conseillère à la municipalité de L’Islet a présenté un tableau des infrastructures existantes. Elle s’est aussi arrêtée au coût d’entretien de ces immeubles. Il apparaît important de se questionner collectivement et changer les choses pour agir comme une seule municipalité. M. Antoine Guy, architecte nous a communiqué le projet du centre multifonctionnel ainsi que la maquette. M. Jean Dallaire, maire de Saint-Denis-de-la-Bouteillerie de Kamouraska, invité à témoigner de son expérience dans la réalisation d’un tel centre  nous a démontré l’importance de faire connaître à la communauté le projet, les coûts relatifs et enfin de vérifier si le projet rencontre la capacité de payer des contribuables.


La moitié des participants ont complété la fiche d’appréciation et, de manière générale, les répondants ont trouvé les exposés satisfaisants ou très satisfaisants.


 


Quelques personnes ont manifesté leur intérêt pour participer à la formation d’un comité d’analyse porteur d’un projet rassembleur pour la communauté. Si d’autres personnes souhaitent se joindre à ce comité citoyen, elles n’ont qu’à communiquer avec la municipalité au 418-247-3060 ou par courriel : muni-islet@globetrotter.net .


Il est important de rappeler que le projet est une idéation et qu’il ne peut être réalisé sans une aide financière gouvernementale. M. Jean St-Pierre de l’Office du tourisme de la MRC de L’Islet, déclarait, lors de la consultation, que ce projet est un atout et pourrait être présenté au programme Stratégie maritime – Volet Tourisme, affirmation appuyée par le directeur général du Musée Maritime du Québec.


Ginette Gagné,

Municipalité L’Islet



Espace publicitaire